Château de Bourbon l'Archambault

IMG 0011La forteresse médiévale de Bourbon l'Archambault constitue le berceau de la dynastie des Bourbons et s'identifie à l'histoire de la France. Elle représente l'une des plus imposantes ruines de l'époque féodale qu'il y ait en France, malgré les outrages qu'elle a subi au cours des derniers siècles. Ancienne résidence des sires Archambaud de Bourbon, ce château qui compta jusqu'à quinze grosses tours, servit essentiellement de défense militaire alors que les ducs et leur cour se fixaient à Moulins.

Après le XVIème siècle, le château fut abandonné et tomba progressivement en ruines, bien qu'un chapitre veillât à la conservation des Saintes Reliques, apportées à Bourbon par Robert de France, sixième fils de Saint Louis. Confisqué à la Révolution, le château fut vendu comme bien national en 1794, devenant alors la carrière la plus prospère de tout le pays.

En 1832 Achille Allier, poète local, sauva de la destruction les trois tours nord et la salle qui les précède, seuls témoignages actuels, avec la tour Qui Qu'en Grogne, de toute la puissance de cette forteresse qualifiée d'imprenable en son temps.

Visite guidée ou non, visite animée et journée pédagogique vous sont proposées de février à novembre.

 

IMG 0009

Association pour la mise en valeur du site du château des Ducs de Bourbon l'Archambault

Horaire des visites : tous les jours, de 14 heures à 18 heures, de mars à octobre inclus.
Du 1er juillet au 31 août, de 10 heures à 19 heures (dernière visite guidée à 18 heures).
Dimanches et jours fériés : 14 heures - 18 heures (dernière visite guidée à 17 heures).

 

forteress2

Contact :


Association pour la Mise en Valeur du Site du Château des Ducs –
Tour Amirale – La Sainte-Chapelle
03160 Bourbon-l'Archambault
Tél./Fax : 04.70.67.02.30

Site web : http://www.forteressebourbon.fr
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C-toucom web