Eglise et jardin de Saint Menoux

debredinoire 2

Saint-Menoux est un joli village qui possède l'une des plus belles églises romanes du département (XIème-XIIème siècle). Jusqu'à l'an 1000, cette bourgade fut désignée sous le nom de Mailly sur Rose du nom du propriétaire gallo romain de la villa.
Né en Irlande au VIIème siècle, Saint-Menoux vient d'Armorique. Il se rend à Rome aux tombeaux des apôtres où il guérit un paralytique. Sur le chemin du retour, très fatigué, il s'arrête dans la bourgade de Mailly sur Rose ; il y séjourne quelques temps avant d'y mourir au milieu de ses disciples. De cet évêque, ce village gardera le nom et de nombreuses légendes.
A l'intérieur de l'église, vers l'autel un tombeau de pierre, la fameuse « débredinoire », renferme quelques ossements de Saint-Menoux. La légende prétend que les simples d'esprit (bredins) recouvraient la raison en introduisant la tête dans les trous situés sur un côté.

Au chevet de l'Eglise, deux niveaux de jardins, desservis par des escaliers semi-circulaires en pierre de Volvic, ont été aménagés sur le modèle monastique. La partie haute est composée de 6 carrés de pelouse entourés de buis et de pommiers plantés aux angles. Les 3 parcelles du jardin bas sont à la charge d'une association : « Les Jardins Ménulphiens » dont le but est la création, l'animation et l'entretien de parterres fleuris composés de plantes originales fournies par les habitants. Cet aménagement a valu, en 2001, à la commune le « Prix National de la mise en valeur du Patrimoine ».

 

saint-menoux1

Pour tout renseignement

Vous pouvez contacter la présidente :  Mme Marie-Paule Bouquet des Chaux
Tel : 09.51.15.37.37.

C-toucom web