Agonges

 

 

carte-postale-agonge

Population : 363 hab

Nom des habitants : Agongeois

Superficie :2 410 ha

Hab/km² : 15 hab/km²


Adresse de la Mairie :

2 Place de l’Eglise
03210 Agonges
Tél : 04.70.43.93.71
Fax : 04.70.43.93.71
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaires d'ouverture :

Lundi : 14h à 17h
mardi, jeudi et vendredi : 14h à 18h
samedi : 9h à 12h
Fermeture le mercredi

 

Maire : 
M. Romain JUGE

Secrétaire de mairie :
Mme Emmanuelle DAUTRAIX

 

 

Pour la petite histoire...

 

Appuyée à l'Est à la forêt domaniale des Prieurés Bagnolet, Agonges garde en témoignage de son histoire somme toute quelque peu mouvementée, de nombreux châteaux et sa remarquable église de la fin du XIIème siècle, romane par son plan général, ses portails et chapiteaux, elle est aussi gothique par une voûte sur croisées d'ogives qui recouvre la nef. Les chapiteaux sont ornés de feuillages, d'animaux, de masques grimaçants, de personnages luttant contre des lions. On y retrouve des influences Auvergnates, Berrichonnes et Bourguignonnes. Le clocher carré surmonté jadis d'une flèche, se trouve maintenant, comme d'autres églises de la région, coiffé d'une toiture en pavillon. Elle fut longtemps un lieu de pèlerinage pour les paroisses voisines (légende de Notre Dame des miracles).


Peu de communes proposent une telle densité de châteaux et de belles demeures. Cette commune active est très représentative des collectivités du bocage bourbonnais où l'agriculture constitue l'essentiel de l'économie.


Dans de nombreux endroits, le bocage paraît presque intact. Deux rivières, l'Ours et la Burge, susceptibles de crues brutales, traversent la commune qui est parcourue de multiples chemins et petites routes.

 

 

C-toucom web