Autry-Issards


 

carte-postale-autry

Population : 372 hab

Nom des habitants : Issardien

Superficie : 1 945 ha

Hab/km² : 16 hab/km²


Adresse de la Mairie :

Le Bourg
03210 Autry-Issards
Tél : 04.70.43.61.94
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaires d'ouverture :

lundi : 14h à 17h
mardi et vendredi : 15h à 18h
jeudi et samedi : 9h à 12h

 

Maire : 
M. Bernard DEBEAUVAIS

Secrétaire de mairie :
Mme Lydie BLANDIN

 

 

Pour la petite histoire...


En plein coeur du bocage la commune d’Autry-Issards est limitée à l’Ouest par la forêt domaniale des Prieurés de Grobois et bute au Sud sur celle de Messarges. Le bourg typique est fier de son église du XIIème siècle d’influence Roman Bourguignon, considérée à juste titre comme l’une des plus remarquable de la région par sa nef unique de trois travées, sans bas-côtés, voûtée d’un berceau brisé et son portail occidental à pilastre comportant une ornementation très rare.


Le clocher se compose de deux étages surmontés d'une très belle flèche en pierre, une des plus hautes de la région.


L’habitat rural traditionnel garde entre autres de belles demeures. Les châteaux du Plessis d’allure féodale (XVème siècle) et celui des Issards (XVème siècle) où subsistent mâchicoulis, guettes, douves en eau.


Les fermes fortifiées de la Trolière et de Boucheron sont les vestiges de positions de défense avancées de Souvigny. Le logis d’Ardennes (XVème siècle) dresse son haut toit rectangulaire.


Le petit monastère Bénédictin du début du XIème siècle, dédié à St Maurice et destiné au repos des frères de Souvigny, a été restauré et est utilisé comme habitation privée. La chapelle est en cours de restauration.


Ici le bocage est quasiment intact; et un réseau de chemins très important permet de constater que l’activité agricole principale reste l’élevage de bovins charolais et d’ovins. L’extraordinaire qualité du lieu reste l’authentique. Village fleuri.

 

 

C-toucom web