Bourbon-l'Archambault


 

carte-postale-boubon

Population : 2593 hab

Nom des habitants : Bourbonnais

Superficie : 5 484 ha

Hab/km² : 47 hab/km²


Adresse de la Mairie :

Place de l’Hôtel de Ville
03160 Bourbon l'Archambault
Tél : 04.70.67.00.08
Fax : 04.70.67.35.35
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaires d'ouverture :

lundi au vendredi : 8h à 12h et 13h30 à 17h

Fermé le mardi après-midi
samedi : 9h à 12h

Maire : 
M. Yves GIRARDOT
Secrétaires de mairie :
M. Emmanuel LORENZI
Mme Marina SANGUILLON
Mme Françoise ARCHAMBAULT
Mme Liliane DAMORET
Mme Nadia THIBAULT
M. Julien REYNAUD
M. Gilles CANON
M. Michel AUBAILLY

 

 

Pour la petite histoire...


Dissimulée dans son écrin de verdure et de fleurs, dominée par les hautes tours de sa forteresse médiévale, Bourbon-l’Archambault vous souhaite la bienvenue. Ville d’eaux au passé bi-millénaire, Bourbon a donné son nom à la dynastie royale qui, de Henri IV à Charles X, a façonné la France. Brûlée par Pépin le Bref en 710, la cité s’est reconstruite à l’ombre de l’imprenable forteresse militaire bâtie, agrandie, embellie à l’envi par les sires Archambault et les ducs qui se sont succédés du Xème au XVIème siècle.


En fait, cet immense château est considéré comme le berceau de la Maison des Bourbons. C’est d’ailleurs à ce titre que les Saintes Reliques offertes par Saint-Louis à son fils Robert, sont pieusement conservées à Bourbon-l’Archambault depuis ... 1287 !


Mais le renom de Bourbon-l’Archambault provient également de ses eaux thermales, déjà connues et utilisées par les Romains. L’apogée de la ville d’eaux survient au XVIIème siècle : sous la houlette du docteur De Lorme, toute la cour de Louis XIV prend les eaux à Bourbon, à l’image de Mme de Montespan qui y meurt en 1707. Plus tard, Talleyrand viendra lui aussi puiser à Bourbon « la vigueur de son corps et la verdeur de son esprit », ceci pendant 31 ans.


Aujourd’hui, toutes les formes d’arthrose, de paralysie et d’affections rhumatismales sont efficacement soignées dans les Thermes, où chacun peut jouir des installations modernes pour bénéficier d’une remise en forme alliant la douceur du cadre verdoyant et reposant du Bocage Bourbonnais, une animation festive, sportive et culturelle quotidienne de qualité, un hébergement diversifié faisant honneur à la gastronomie locale, et un cadre de vie à dimension humaine.


Enfin, Bourbon-l’Archambault vous invite à découvrir sa richesse historique et patrimoniale : sa vieille Ville, la Forteresse Médiévale, le Musée Augustin Bernard, l’Eglise Saint-Georges et les Reliquaires Précieux. Village fleuri.


 

 

C-toucom web