Programme européen Leader

L’Europe au cœur de vos projets


europeL’Europe poursuit son investissement dans les territoires ruraux en proposant un accompagnement et un financement des actions de développement rural dans plusieurs domaines (culture, services, économie, agriculture, environnement…), à travers le nouveau programme Leader 2007-2013.


Au niveau local, le Territoire Bourbon-Pays de Moulins-Auvergne, association créée en 2007 et regroupant 6 intercommunalités du Nord de l’Allier (Moulins Communauté, Communauté de communes Bocage Sud, Communauté de communes en Bocage Bourbonnais, Communauté de communes du Pays de Chevagnes en Sologne Bourbonnaise, Communauté de communes du Pays de Lévis en Bocage Bourbonnais, Communauté de communes Val de Besbre – Sologne Bourbonnaise) a été désigné en février 2008 pour conduire ce programme LEADER.



LEADER … UNE STRATÉGIE ET DES INTERVENTIONS

leaderLe Territoire de Projet en Sologne et Bocage Bourbonnais a bâti sa stratégie Leader autour d’une thématique : « la qualité de vie comme vecteur d’accueil de nouvelles populations ». Derrière cette stratégie de développement affichée pour l’ensemble du territoire, trois grands axes de développement ont été mis en place. Ils déclinent les mesures qui peuvent être financées par LEADER. Ces actions doivent être structurantes et innovantes à l’échelle du territoire :

Axe 1 : Structuration du territoire

- Création d’une politique d’accueil à l’échelle du  territoire en développant des services aux porteurs de projets, créateurs ou repreneurs d’activités (animation, diagnostic, outil de promotion et communication de l’offre d’activité, constitution d’un réseau d’acteurs de l’accueil).
- Actions en faveur du renforcement des outils de promotion touristique du territoire pour structurer les acteurs du tourisme (office de pôle, office de tourisme) et développement de la qualité d’accueil (création de produits touristiques, hébergements innovants,…).

Axe 2 : Renforcement des services et des activités

- Accompagnement de la coordination et de la promotion des services concernant l’enfance-jeunesse (haltes garderies, RAM, CLSH, …) et mise en réseau des services culturels (médiathèque, école de musique, …) tout en développant la création culturelle et artistique à l’échelle du territoire.
- Soutien et promotion des démarches de qualité dans les exploitations agricoles (labellisation, développement durable) et aide à la diversification agro touristique. Aide au lancement d’activités artisanales/commerciales dans le cadre de la transmission/reprise d’entreprises.

Axe 3 : Mise en valeur de l’environnement, de l’architecture et des paysages

- Accompagnement des actions d’information, de sensibilisation des populations sur la qualité de l’environnement du territoire, mais également sur le développement durable (énergies renouvelables,éco matériaux, ...).
- Actions de promotion et de valorisation du patrimoine architectural et paysager. Emergence de nouveaux concepts innovants en matière d’urbanisme et d’habitat (éco matériaux, urbanisme durable,…) en direction notamment des professionnels du bâtiment.

 


LEADER… POUR QUI ET QUELLES AIDES ?

Le programme LEADER s’adresse à la fois aux porteurs projets publics et privés (associations, agriculteurs, Chambres consulaires, Communautés de communes, communes, .. .).Les projets doivent correspondre à la stratégie du territoire et répondre aux actions ciblées des axes cités précédemment.


Pour obtenir des fonds LEADER, il faudra impérativement que le projet bénéficie de fonds publics nationaux (Etat, Département, Région, Communautés de communes…). Cette condition remplie, 1 euro accordé par un financeur national permettra d’obtenir un peu plus d’1 euro de Fonds européen.



LEADER… qui décide ?

LEADER est géré localement par un comité de programmation composé d’élus locaux, et de représentants du monde socio-économique et associatif. Ce comité décide des projets qui, dans le cadre des critères établis, peuvent bénéficier d’une subvention européenne.

 


Contact

 

sologneEstelle Gazet
Tél : 04 70 35 26 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

programmeleader

C-toucom web