Comprendre la collectivité

maison ccbb

Une communauté de communes à quoi ça sert ?

 
L’intercommunalité ne date pas d’aujourd’hui : se rassembler pour unir ses forces, c’est naturel et humain. Entre ville et département la communauté de communes est un échelon intermédiaire créé par la loi Chevènement du 12 juillet 1999. Elle agit sur un territoire cohérent qui ne tient pas compte des limites communales mais des modes de vie des habitants. C’est le cas en Bocage Bourbonnais où une même personne peut travailler, habiter et profiter de ses loisirs dans des communes différentes.


Il existe, en France, des centaines de communautés de communes ou d’agglomérations.


La Communauté de Communes en Bocage Bourbonnais a été créée le 1er janvier 2004 avec 6 communes du Syndicat Intercommunal du Pays de Bourbon, 4 communes du Syndicat Intercommunal du Pays de Souvigny et Louroux Bourbonnais qui n’appartenait à aucun syndicat intercommunal. Elle répond au souhait des élus de travailler ensemble sur des sujets communs et de réaliser de nombreux projets.


En associant les communes membres, elle s’efforce de répondre à la fois aux attentes et exigences croissantes de la population et aux enjeux de notre époque : développement économique, emploi des jeunes, transport, logement, respect de l’environnement, équilibre entre les territoires, solidarité, position internationale, tourisme….


La Communauté de Communes en Bocage Bourbonnais est composée :

 

  • des 11 communes suivantes : Agonges, Autry-Issards, Bourbon l'Archambault, Buxières les Mines, Franchesse, Louroux Bourbonnais, Saint Aubin le Monial, Saint Menoux, Saint Plaisir, Vieure et Ygrande.

  • 30 élus (2 par communes sauf Buxières les Mines, Saint Menoux qui en comprennent 3 et Bourbon l'Archambault qui en comprend 8) se réunissent régulièrement lors de conseils communautaires. Par leur vote, ils définissent les politiques à mener, les équipements à construire et les services à mettre en place sur le territoire.
C-toucom web