Saint-Aubin-le-Monial


 

carte-postale-st-aubin

Population : 292 hab

Nom des habitants : Saint Aubinois

Superficie :2 163 ha

Hab/km² : 13 hab/km²


Adresse de la Mairie :

7 rue des Ecoles
03160 Saint Aubin le Monial
Tél : 04.70.67.01.37
Fax : 04.70.67.01.37
Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaires d'ouverture :

lundi et jeudi : 14h à 17h
mardi : 9h à 12h
vendredi : 14h30 à 17h30

Maire : 
Mme Françoise GUILLEMINOT
Secrétaire de mairie :
Mme Danielle FOURNIER

 

 

Pour la petite histoire...

 

Déjà habité à l’époque gallo-romaine, le bourg se groupe autour d’une église anormalement récente puisque c’est au XIXème siècle qu’elle fut bâtie sur l’ancien emplacement d’un château dont les fossés sont les témoins. La tradition veut qu’il y ait eu là une commanderie de templiers. L’origine du nom de la commune semble due à Saint Aubin, toutefois Saint Barnabé n’a jamais cessé d’être honoré comme patron et protecteur de la localité.


Situé dans le bocage, à la limite de la forêt de Gros Bois, sur des collines de 325 m, le village est le centre d’un pays d’élevage (ovins et surtout bovins Charolais). S’y ajoutent une activité industrielle avec l’entreprise INTEGRA MICROFRANCE, l’auberge « Le Saint Aubin ».


Les fermes appelées « domaines » se disséminent dans la campagne ; certaines ont conservé leur aspect d’origine : massif avec un énorme toit plongeant.


La présence de deux très beaux étangs ajoute un attrait supplémentaire à la commune qui compte aujourd’hui 289 habitants pour 2163 hectares.

 



 

 

C-toucom web