Saint-Menoux

 

 

carte-postale-st-menoux

Population : 1063 hab

Nom des habitants : Ménulphien

Superficie : 2 670 ha

Hab/km² : 31 hab/km²


Adresse de la Mairie :

1 Place de la Mairie
03210 Saint Menoux
Tél : 04.70.43.92.28
Fax : 04.70.43.90.36
Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : saint-menoux.net


Horaires d'ouverture :

Lundi et mercredi : 8h30 à 12 h et 13h30 à 18h.
Mardi et jeudi : 8h30 à 12h. Fermé au public les après-midis.
Vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h.
Samedi (permanence élus) : 11h à 12h.

Maire : 
M. Ludovic JULIEN
Secrétaire de mairie :
M. Yannick THEBAULT

 

 

Pour la petite histoire...

Saint-Menoux est une commune du bocage bourbonnais située entre Moulins et Bourbon l’Archambault. Traversé par la départementale 953, ce joli village possède l’une des plus belles églises romanes du département (XIème-XIIème siècle). Village fleuri (1 fleur).


Jusqu'à l’an 1000, cette bourgade fut désignée sous le nom de Mailly sur Rose du nom du propriétaire gallo romain de la villa. Les noms des communes qui environnent Saint-Menoux, Autry, Souvigny, Marigny... ont la même origine.


Né en Irlande au VIIème siècle, l’évêque Saint-Menoux vient d’Armorique. Il se rend à Rome aux tombeaux des apôtres où il guérit un paralytique. Sur le chemin du retour, très fatigué, il s’arrête dans la bourgade de Mailly sur Rose ; il y séjourne quelques temps avant d’y mourir au milieu de ses disciples. De cet évêque, ce village gardera le nom et de nombreuses légendes.


A l’intérieur de l’église, derrière l’autel un tombeau de pierre, la fameuse « débredinoire », renferme quelques ossements de Saint-Menoux. La légende prétend que les simples d’esprit (bredins) recouvraient la raison en introduisant la tête dans l’orifice situé sur un flanc du tombeau.


Cette légende s’est perpétuée au fil des siècles et aujourd’hui, mettre la tête dans la « débredinoire » est un passage obligé quand on visite Saint-Menoux.
Tous les ans, des concerts de musique baroque sont donnés dans l'église dans le cadre des Journées Musicales d'Automne" de Souvigny.

 

Circuit promenade à la découverte des vestiges de l'abbaye :


Départ devant la Poste (ancienne pharmacie), rue de la Fontaine, cour du Couvent, maison du Saint, fontaine du Bon Saint Menoux, Rue des Roses et Retour à l'église.

 

Les Jardins de l’Eglise :


Au chevet de l’Eglise, 2 niveaux de jardins, desservis par des escaliers semi-circulaires en pierre de Volvic, ont été aménagés sur le modèle monastique. La partie haute est composée de 6 carrés de pelouse entourés de buis et de pommiers plantés aux angles. Les 3 parcelles du jardin bas sont à la charge d’une association : « Les Jardins Ménulphiens » dont le but est la création, l’animation et l’entretien de parterres fleuris composés de plantes originales fournies par les habitants. Cet aménagement a valu, en 2001, à la commune le « Prix National de la mise en valeur du Patrimoine ».


 

C-toucom web