Bois, énergie

Le bois énergie : un atout majeur pour notre avenirreunion-info-bois-018


Depuis la nuit des temps, le bois est un élément essentiel dans la vie de l’Homme. D’abord utilisé pour se chauffer puis pour se loger, il reste encore et toujours un besoin d’une grande importance malgré son évolution au fil des années.


La Communauté de Communes en Bocage Bourbonnais souhaite mettre en avant les politiques publiques qui favorisent le bois-énergie en informant ses habitants des différents dispositifs dont ils pourraient bénéficier et des enjeux pour le développement, la valorisation et l'avenir de notre territoire.

Liens utiles :
Le Conseil Régional d'Auvergne
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)

Aides énergies renouvelables aux particuliers

Objet : Inciter à l'utilisation de l'énergie bois et de l'énergie solaire qui ont un bilan écologique très favorable et qui sont particulièrement bien adaptées à l'Auvergne.


MODALITÉS D'ATTRIBUTION

Investissements éligibles :reunion-info-bois-021

Pour le Plan Bois-Énergie, c’est l'installation de chaudières automatiques à déchets de bois par les particuliers (plaquettes et granulés) et, pour le Plan Soleil c’est l’installation de système solaire thermique (CESI et SSC) et photovoltaïque.


L'ensemble des dossiers proposés au financement régional est préalablement soumis à l'expertise des Espaces Info-Énergie qui les instruisent techniquement et administrativement. Dans tous les cas une attention toute particulière devra être portée à une bonne intégration paysagère et architecturale de l'installation.


SOLAIRE THERMIQUE

• Le chauffe-eau solaire individuel

La Région Auvergne apporte une aide à l'équipement en chauffe-eau solaire individuel (CESI) dans le respect des conditions requises par le Plan Soleil (matériel certifié sur les bases des critères requis par l'Association ENERPLAN , installateur agréé QUALISOL, surface et performance minimum requises).
Le montant de l'aide est forfaitaire : 460 €.

• Le système solaire combiné

Procédure d'instruction :
Le particulier souhaitant s'équiper d'un CESI, d'un SSC, d'une installation photovoltaïque et d'une chaudière automatique à bois fait une demande via les Espaces Info-Énergie (EIE). Pour contacter l'Espace Info-Énergie : 0800.503.893


CONTACThommebois

Direction Générale Adjointe Aménagement Durable des Territoires
Centre Beaulieu
19 boulevard Berthelot
63400 CHAMALIÈRES
Monsieur Yann RENARD
Tél : 04.73.31.93.22
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse postale :
Conseil Régional d'Auvergne
13-15, avenue de Fontmaure
B.P. 60 - 63402 Chamalières cedex

Le Conseil Territorial de l'Allier

Le Conseil Territorial a signé avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie), le Conseil régional et les trois autres départements d’Auvergne un accord cadre. Celui-ci soutient notamment l’usage énergétique du bois et de ses sous-produits, participant ainsi au développement rural et à la mobilisation des ressources locales. Pour l’équipement en chaudière à bois, les aides sont plafonnées à 20000 euros par équipement, avec une possibilité de crédit d’impôt de 40 % (pour plus de renseignements prendre contact avec le centre des impôts).

Contact : Conseil Territorial, Direction de l’agriculture et de l’environnement.
Tél. : 04 70 34 40 03

C-toucom web