Vieure


 

carte-postale-vieure

Population : 275 hab

Nom des habitants : Vieurois

Superficie : 2 981 ha

Hab/km² : 9 hab/km²


Adresse de la Mairie :

Le Bourg
03430 Vieure
Tél : 04.70.07.53.73
Fax : 04.70.07.53.73
Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.vieure.fr

 

Horaires d'ouverture :
lundi au vendredi : de 9h à 12h

Maire : 
M. Serge THEVENIN
Secrétaire de mairie :
Mme Brigitte FAYARD

 

 

Pour la petite histoire...

 

Arrosée par le Bandais, qui va rejoindre l’Aumance à quelques kilomètres de là, Vieure s’identifie au vaste plan d’eau de plus de trente hectares formé sur cette rivière à son confluent avec le ruisseau de Villesavoie.


En effet, le plan d’eau de Vieure est le paradis des pêcheurs, des baigneurs, des véliplanchistes et autres amateurs de canoë, de kayak et de pédalos. Le promeneur bénéficie de sentiers aménagés sur les berges de la retenue, et peut se passionner autour de la flore et de la vie aquatique, sous les frondaisons des taillis avoisinants qui forment un écrin de verdure à ce plan d’eau.


La base nautique de la Borde offre toutes les commodités d’hébergement et de restauration, avec une auberge renommée, un vaste terrain de camping, des bungalows, des dortoirs de groupes, une terrasse agréable. Bref, de quoi passer des vacances alliant le calme du Bocage Bourbonnais et tous les plaisirs de l’eau.


Vieure, terre d’élevage et de culture, comporte une partie de la forêt domaniale de Dreuille (qui s’étend aussi sur les communes de Cosne d’Allier, de Tortezais et de Buxières les Mines) où des circuits pédestres et équestres y sont signalés pour vous guider lors de vos randonnées.


L’église de Vieure, des XIIème et XIIIème siècles, abrite un merveilleux tableau représentant Saint Luc peignant le portrait de la Vierge et de l’Enfant Jésus. Il est l’œuvre de Colyn de Coter, et il symbolise l’Ecole Flamande de la fin du XVème siècle.


On y trouve également une Pierre Tombale (des premières années du XVème siècle) découverte en 1884 et ensuite scellée au mur intérieur de la partie ancienne de l’église. Elle est en grès jaunâtre du pays.


Le château de la Salle construit au XIVème siècle reste l’un des plus imposants et des mieux conservés de la région.


Le château de la Chaussière, date du XIXème siècle, succédant à une antique forteresse.

 

 

 

C-toucom web