Open menu

Actualités

Projet « Opti-soins »

Image

C’est un projet porté par le CHU de Clermont-Fd sur la périnatalité et la petite enfance avec comme objectif : l’accès aux soins pour les femmes enceintes. Opti-soins leur propose d’accéder à des consultations dans les « déserts obstétriques » (communes à + 30 mn des maternités) via une unité mobile.

 Le repérage se fait dès le début de la grossesse (indemnités de 30 € pour les professionnels de santé) et contact direct par le réseau ensuite.


Possibilité offerte aux professionnels locaux d’intervenir dans le camion pour le suivi de leurs patientes. Ce sont les dates des rendez-vous qui déterminent le passage du camion (pas de permanences).

  • Sur les 220 communes concernées en ex-Auvergne, 110 sont tirées au sort pour une intervention, avec une expérimentation sur 2 ans (début en 2022). 420 femmes sont concernées en moyenne sur ces communes chaque année.
  • Sur la Communauté de Communes, 12 communes concernées par l’expérimentation : Buxières-les-Mines, Franchesse, Gipcy, Louroux-Bourbonnais, Noyant d’Allier, Saint-Aubin-le-Monial, Saint-Hilaire, Saint-Plaisir, Saint-Sornin, Rocles, Vieure, Ygrande.

Besoins auprès des communes : 1 place de parking, électricité, wifi et relais de communication.

OPTI SOINS 2

Le médecin coordonnateur propose une intervention pour présenter aux élus et acteurs de santé l’intégralité du programme.

Le camion a été livré fin Avril et les déplacements ont débuté le 15 Mai.

3 sage-femmes sont en poste depuis le 1 Mars :

  • Mme Isabelle Raimbault
  • Mme Nathalie Dulong
  • Mme Marine Pranal.

Elles seront vos interlocutrices principales et prendront attache avec vous dès leur prise de fonction.