Open menu

Actualités

Projet Territoire Zéro Chômeur, on fait le point

Lors de sa dernière session du 14 février, le Conseil Communautaire a pris une délibération en faveur de la candidature de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais à l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Le Conseil Communautaire sollicite également le soutien des communes du Bocage Bourbonnais.

L'objectif du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est de créer une dynamique territoriale pour apporter une solution à toutes les personnes privées durablement d’emploi résidant sur un territoire. En réaffectant les coûts liés à la privation durable d’emploi, il est possible de financer des emplois, socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement et en assurant des conditions de travail décentes. Il s’agit d’une expérimentation nationale qui a été testée sur 10 territoires depuis 2017 et qui vient d’entrer dans une deuxième phase couvrant au moins 50 territoires. Si notre candidature est retenue, il s’agira de créer une, ou plusieurs, Entreprises à But d’Emploi qui seront génératrices d’activités économiques pour le territoire du Bocage Bourbonnais.

La Communauté de Communes a manifesté son intérêt pour le projet dès 2018 et un collectif s’est rapidement mis en place composé de citoyens, de personnes privées durablement d’emploi, de bénévoles, d'habitants du territoire, d’acteurs de proximité, d'entreprises et associations locales, d’élus et de partenaires institutionnels, regroupés depuis 2020 au sein de l’association COM’1.

IMG 2835

Aujourd’hui, le projet avance et nous souhaitons déposer le dossier de candidature au printemps. La première mobilisation des personnes privées durablement d’emploi sur le territoire datant de 2019, il a été décidé avec les partenaires de l’emploi de lancer une nouvelle série de réunions collectives dans différentes communes qui vient de se terminer. D’autres actions seront organisées dans les prochaines semaines.

En parallèle, l’association COM’1 continue l’expérimentation des premières activités (autour du livre, de l’informatique, du bois et des espaces verts) qui émanent des idées des volontaires à la maison du projet au plan d’eau de Vieure. Vous pouvez leur rendre visite lors des permanences des vendredis de 10h à 13h. Les autres besoins exprimés par les acteurs du territoire (entreprises, associations, communes, habitants) seront traduits en services proposés par l’EBE après validation du Comité local pour l’emploi chargé de la coordination du projet.

Vous pouvez contacter Helen Sheppard, chargée du projet à la Communauté de Communes, au 07.64.42.51.28 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute question liée au projet