Open menu

Actualités

Le 12 mars 2022, mobilisons-nous pour faire de l'emploi un droit!

Le droit à l’emploi doit être un incontournable des débats présidentiels ! TZCLD et ses partenaires de la coalition pour le droit à l’emploi font campagne : “En 2022, notre candidat c’est le droit à l’emploi !”. La 3e loi qui rendra effectif le droit à l’emploi pour toutes et tous est en ligne de mire mais aussi la dotation en moyens de tous les acteurs du droit à l’emploi sur les territoires. Rejoignez la mobilisation et faisons entendre notre voix. C’est ensemble que nous ferons de l’emploi un droit ! 

Pourquoi cette campagne “En 2022, notre candidat c’est le droit à l’emploi !” ? 

Parce qu’en cette année riche en échéances électorales, il est fondamental de mettre le droit à l’emploi au menu des débats politiques. C’est pourquoi TZCLD, ses membres fondateurs et ses partenaires forment une coalition pour le droit à l’emploi et font campagne en 2022.
Durant les prochains mois, nous défendrons la mise en œuvre du droit d’obtenir un emploi. Les candidates et candidats à l’élection présidentielle puis aux législatives sont invités à signer une charte d’engagement en ce sens. 

FOCUS SUR LA GRANDE MOBILISATION POUR LE DROIT À L'EMPLOI :
C’est quand ? 
Le samedi 12 mars de 14h à 16h. 

C’est où ? 
À Paris, Place de la Bastille.

C’est quoi ? 
Une grande mobilisation populaire : un rassemblement en chasubles bleues, avec des pancartes, des drapeaux, des flyers, une urne pour voter pour notre candidat (le droit à l’emploi !), une tribune pour faire entendre toutes les voix de la coalition pour le droit à l’emploi et bien d’autres choses encore ! Une fanfare, une chanson, une choré ? Rejoignez le groupe Facebook dédié à la préparation de cet événement pour le construire avec nous ! Soyons nombreuses et nombreux à nous réunir ce 12 mars pour ce rassemblement citoyen et festif ! 

Comment participer ? 
En rejoignant le groupe Facebook dédié à l’événement : fabrication de pancartes, bonnes idées pour mettre l’ambiance le jour J, bon plans pour se déplacer jusqu’à Paris... Ce groupe est le lieu pour échanger entre territoires et avec l’équipe TZCLD. La mobilisation doit être massive ce 12 mars ! 

Comment préparer la mobilisation ? 

  1. Informer et mobiliser toutes les parties prenantes de votre territoire : élus, salariés d’EBE, personnes privées durablement d’emploi, habitants du territoire, partenaires, bénévoles... Objectif : que le plus de personnes possibles viennent à Paris ! 
  2. Organiser des ateliers d’échange d’idées sur la mobilisation, de collage d'affiches, de fabrication de pancartes et de drapeaux et d’animation pour le 12 mars : musiques, prise de paroles, chorégraphie, décoration des bus, chanson pour le droit à l’emploi... 
  3. Envoyer des photos et vidéos de vos ateliers et de vos créations et partager vos bonnes idées ou vos questions sur le groupe Facebook. 
  4. Organiser le déplacement. Nous vous proposons de faire appel aux collectivités locales pour organiser votre déplacement à Paris. Certaines communes, communautés d’agglomération ou communautés de communes peuvent mettre à disposition des véhicules (bus ou minibus gracieusement). Vous pouvez également organiser du covoiturage ou venir en train ! Si vous voyagez à plus de 10, la SNCF propose des tarifs avantageux 

Le droit à l’emploi s’exerce localement. Dans cette coalition, les territoires occupent une place de choix. Votre mobilisation fera la force de cette campagne alors engagez-vous !