Open menu

Actualités

La Grand' Veurdée, la fête de la nature à la sauce Bocage

Image

La Grand’ Veurdée ? Kezako ? On pourrait qualifier cet évènement de la Fête de la Nature mais à la sauce Bocage dont seule la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais, organisatrice de l’évènement, nous prépare la recette ! Pour déguster cela, il faudra se rendre au Plan d’Eau de Vieure le samedi 11 juin dès 14h.

 

La Communauté de Communes, qui vient d’obtenir le label « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN), a souhaité organiser cet évènement pour cristalliser cet engagement et sensibiliser le public autour d’une nature de plus en plus en fragile.

Notre recette commence par une bonne portion de convivialité, puis une bonne dose de nature (animaux, plantes, eau comme vous voulez) sans oublier une bonne part de transmission. Saupoudrer le tout de rires et de musique... mélanger... c’est prêt ! C’est cela « La Grand’ Veurdée », un évènement qui met à l’honneur la nature sous toutes ses formes (biodiversité, habitat, alimentation) à travers le travail des hommes et des femmes vivant sur le Bocage Bourbonnais et au-delà. Une animation qui reconnecte à la nature, à la prise de conscience, au besoin de prendre son temps mais surtout à la convivialité. A déguster en famille ou entre amis sans limite du nombre de convives.

Au programme de la journée :
A partir de 14h :
Le public pourra découvrir l’espace « Village Bocage », accueillant l’ensemble des acteurs de l’environnement avec lesquels le public pourra interagir sous forme de jeux et d’activités. On compte parmi eux l’ONF, l’ADATER, Soudicy, Terre de liens, Fibois, Cen Allier, La Fondation Le Pal Nature et bien d’autres.

En parallèle, un ensemble d’animations pour petits et grands sera accessible au public le long du chemin qui mène au bord de l’eau : une chasse aux trésors, 2 balades nature autour des plantes et de la haie, u n espace jeux en bois ou encore une troupe de théâtre ambulante.

Enfin, deux ateliers enfants seront proposés toutes les 30 minutes de 14h30 à 17h30 : « Construis ton mini-hôtel à insectes » et « Rempoter son plant ».

18h : Après la remise de la distinction TEN, place au Marché d’Chez Nous ! C’est le marché de producteurs du Bocage Bourbonnais. Le principe est simple, déguster et composer son assiette avec les produits des producteurs locaux accompagnée d’un concert intimiste dans une ambiance guinguette. D’autres « Marché d’chez Nous » sont programmés sur la saison estivale.

Rejoignez l'évènement facebook pour participer ! http://urlr.me/TbNdr

L’ensemble de l’animation est gratuit, excepté les achats auprès des producteurs.