Open menu

Stage H/F : appui au diagnostic de vulnérabilité au changement climatique de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais

Stage H/F : appui au diagnostic de vulnérabilité au changement climatique de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais

Lieu de travail : Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais

Type d’offre : Stage – minimum 2 mois

Contexte :

La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais est engagée à travers différents projets dans la lutte contre le changement climatique : 

  • le Plan Climat Air Energie Territorial, adopté en fin d’année 2021, a permis de tracer une stratégie sur le long terme pour diminuer l’impact du territoire sur le climat. Les enjeux sont nombreux : sobriété énergétique (à travers la maitrise de l’énergie, la mobilité, l’économie locale et circulaire, la production d’énergie renouvelable), qualité de l’air, préservation des ressources comme l’eau, etc.
  • Le Plan Alimentaire Territorialen cours permet également d’engager des réflexions sur l’adaptation des secteurs agricole et agroalimentaire sur le territoire. 
  • De plus, la collectivité s’est vue récemment labellisée Territoire Engagé pour la Nature, démarche engagée vers la protection de la biodiversité.

La Communauté de Communes a souhaité compléter son champ d’actions et de connaissances en candidatant à la démarche TACCT (Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires). Lancée par l’ADEME pour les collectivités, cette démarche permet d’élaborer une politique d’adaptation au changement climatique de « A à Z », du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et à l’évaluation de la stratégie.

C’est dans ce contexte que la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais recrute un(e) stagiaire, afin de participer à la première étape de cette démarche TACCT : le diagnostic de vulnérabilité du territoire au changement climatique. 

Missions du poste : 

Le diagnostic de vulnérabilité permet de comprendre quelles seront les conséquences du changement climatique sur les enjeux de la collectivité et d’identifier les pressions qui pèsent sur elle. Plusieurs paramètres sont analysés : 

  • Exposition (passée et future): aléas climatiques observés ou attendus sur le territoire (pluies extrêmes, sécheresses, augmentation des températures) 
  • Les enjeux du territoire: activités économiques majeures pouvant être impactées par les aléas précédemment identifiés
  • Sensibilitéaux impacts du changement climatique

Dans ce cadre, le/la stagiaire sera un appui pour :

  1. Soutenir la démarche de collecte et d’analyse des données des diagnostics de vulnérabilité

Concrètement, le stagiaire sera en en charge de la collecte et de l’analyse des données, sur la base de plusieurs sites et documents ressources (ClimatHD, InfoClimat, DRIAS, autres bases de données) ou encore sur la mémoire collective. Il s’agit en effet de connaitre les impacts passés (évènements de sécheresse, canicules, évolution de la pluviométrie, des températures, etc.) et leur évolution au fil des années. Le travail consistera également à l’intégration de données sur le climat futur (issues de différentes modélisations de sites/documents ressources).

L’ensemble des données seront à intégrer sur la plateforme créée à cet usage. Un temps de prise en main de la plateforme sera donc prévu en début de stage.

  1. Appui à l’organisation de réunions de travail autour du diagnostic

La démarche a permis la création d’une équipe cœur de projet, constituée d’élus et de techniciens de la collectivité. L’implication et le travail de cette équipe permettra de valider et d’intégrer le travail de récolte des données pour établir le diagnostic de vulnérabilité au changement climatique de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais.

De plus, un réseau de partenaires a pu être établi et sera également sollicité. Le/la stagiaire participera à l’animation de la démarche d’adaptation et de la gouvernance du projet : mobiliser et animer, sensibiliser et impliquer les acteurs locaux.

Si besoin, le/la stagiaire pourra mobiliser un réseau d’acteurs pour mener à bien ses missions : 

  • Des échanges seront programmés avec le bureau d’étude ACTERRA qui tient un rôle de guide dans la collecte de ces données et de l’utilisation de la plateforme TACCT. 
  • Le/la stagiaire sera en lien avec la chargée de mission énergie climat du SDE03 (Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier), appui dans la mise en place du PCAET de la collectivité.

Profil

Compétences et savoir-faire :

  • Etre à l’aise avec les outils informatiques, navigation internet
  • Esprit synthétique
  • Attirance pour le traitement et l’interprétation des données scientifiques/climatiques 
  • Une connaissance des sites ressources est un plus (InfoClimat, DRIAS, sites open sources de données climatiques).

Candidature : Envoyer CV et LM à Mme Magalie DECERLE à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Date limite dépôt des candidatures : 10 mai 2022