Open menu

Animateur familles/séniors (H/F)

Animateur familles/séniors (H/F)

Lieu de travail : Centre Social l’ESCALE, Route de Besson 03210 Souvigny 

 L'Association favorise, crée, gère tous projets, activités et services d’ordre social et culturel pour l’ensemble des habitants de son territoire dans le but de développer la cohésion sociale en encourageant la citoyenneté de proximité. Elle s’appuie sur les valeurs de dignité humaine et solidarité. Pour cela, elle porte : 
- 4 services à la population : portage de repas à domicile, service mandataire, Relais Petite Enfance, Accueil de loisirs : mercredis, petites et grandes vacances, séjours de vacances enfance/jeunesse. 
- 20 activités hebdomadaires 
- Différents projets d’habitants (enfance/jeunesse, familles, séniors, tout public) 

Elle appuie son projet sur une équipe d’administrateurs bénévoles et de salariés. 

Le Centre Social l’ESCALE propose un poste d’animateur familles/séniors (H/F) à temps plein, pour organiser et coordonner les pôles familles et séniors du Centre Social en lien avec les autres secteurs (accueil et jeunesse notamment). 

Missions : 
L’animateur familles/séniors (H/F) a pour mission générale sur un territoire donné : d’accompagner, susciter, promouvoir, soutenir, mettre en oeuvre, animer des actions collectives ou individuelles en cohérence avec le projet social du Centre Social. L’ensemble des actions et projets mis en oeuvre a pour fonction de renforcer les liens sociaux, familiaux, faciliter l’autonomie et la citoyenneté, les solidarités et les initiatives locales. 

1. Mobiliser les familles et les séniors dans le cadre d’animations collectives, de projets collectifs, d’accompagnements associatifs et individuels 
- Animer de manière participative des groupes d’habitants 
- Assurer la logistique 
- Mettre en oeuvre la communication auprès de tous.tes les familles/ séniors du secteur, des mairies et des partenaires 
- Développer les partenariats sur le territoire 
- Proposer, développer et animer des temps ludiques et/ou formateurs pour les habitants 

2. Coordonner les liens entre les différents services en ce qui concerne les familles et les séniors 
- Conforter l’existant et accompagner les évolutions des services et des actions en vue d’une meilleure adéquation avec les attentes des familles 
- Promouvoir les actions du centre auprès des familles 
- Participer activement à l’animation des temps d’accueil de l’accueil de loisirs des mercredis pour être en lien direct avec les enfants et leurs familles 
- Créer des outils en fonction de la nécessité des actions et une documentation tant pour les professionnels que pour les habitants 

3. Participer à la vie du Centre Social 
Participer activement à l’organisation et à la logistique de la vie du Centre Social : Assemblée Générale, repas des bénévoles, manifestations inter-associatives… 

Compétences et savoir-faire :
- Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel) et la langue française (orthographe, syntaxe) 
- Être organisé.e, méthodique et faire preuve d’autonomie 
- Avoir des qualités relationnelles et de l’ouverture d’esprit 
- Diplôme Bac +2 minimum : CESF, Assistant Social, Animateur Socio-culturel (DESJEPS, DUT Carrières Sociales), éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants. 
- Expérience en animation de groupe appréciée 
- Lieu de travail : Centre Social l’ESCALE 2, route de Besson 03210 Souvigny 
- Type de contrat CDI à temps plein à partir du 1er juillet (négociable) 
- Rémunération : Selon convention collective des Centres Sociaux (Elisfa) 

Candidature : Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de la Présidente (CV + LM) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er juin 2022.