Chargé.e de mission développement EnR sous maîtrise publique

Chargé.e de mission développement EnR sous maîtrise publique

Lieu de travail : Communauté de communes du Bocage Bourbonnais - Le Montet
Filière/Catégorie/Grade de la FPT ou contractuel(le) : Technique, catégorie B, poste ouvert aux contractuels

Contexte :

La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais regroupe 25 communes au nord de l’Allier. Le diagnostic du PCAET (2021) fait état d’une consommation en 2015 de 410 GWh et d’une production de 68 GWh de source renouvelable et locale, soit 16% de la consommation du territoire. La part importante de bois énergie permet de couvrir 56% des besoins de chaleur alors que la production d’électricité couvre 5 % des consommations. Par ailleurs, le potentiel total de développement des énergies renouvelables pourrait couvrir l’équivalent de 89% de la consommation actuelle du territoire. La stratégie définie dans le cadre du PCAET se fixe comme objectif d’atteindre 38% d’autonomie énergétique en 2026 et de 97% en 2050. Face à ce potentiel et aux enjeux d’autonomie énergétique, rendus davantage visibles par la hausse des tarifs de l’électricité qui pèse sur le budget des collectivités, les élus locaux souhaitent engager une démarche volontariste de développement des énergies renouvelables sous maîtrise publique.

Missions du poste : Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe (DGA) en chargé de la stratégie territoriale et en collaboration directe avec les équipes du SDE03, le/la chargé(e) de mission aura pour mission de développer la production en énergies renouvelables du territoire, de la prospection à la mise en service :
- par la rédaction d’un document cadre de planification énergétique (Schéma Directeur des Energies, Schéma de Développement des Energies Renouvelables) ;
- par l’accompagnement au pilotage des projets d’EnR portés par les collectivités ;
- par la contribution à la structuration d’une structure permettant le développement des EnR sous maîtrise publique.
Cette démarche doit intégrer les engagements forts du territoire en matière environnementale et d’adaptation au changement climatique (PCAET, Atlas de la Biodiversité, Territoire Engagé pour la Nature, démarche TACCT, Contrat Local de Santé) ainsi que les enjeux en matière de revitalisation des bourgs (PVD) et de développement économique (politique d’accueil, PAT).

Actions et tâches principales à effectuer : 
Planification énergétique
A partir du PCAET (diagnostic et stratégie), piloter l’élaboration d’un schéma directeur des énergies, de sa phase étude à l’élaboration du plan d’actions.

Stratégie de développement des énergies renouvelables
- Mener un travail de prospection pour préciser les potentiels de développement d’énergies renouvelables à partir d’analyses de terrain et en s’appuyant sur les données disponibles permettant de territorialiser la stratégie de développement des EnR (diagnostic et stratégie PCAET, cartographie des délaissés (DDT 03), cadastre solaire (SDE03) …).
- Définir dans une logique partenariale (communes, intercommunalité, partenaires financiers et opérationnels) un plan d’actions pour le développement des énergies renouvelables sous maîtrise publique.
- En lien avec le Chargé de mission sobriété énergétique des bâtiments publics – économe des flux, définir un plan d’actions permettant d’intégrer les dispositifs adaptés pour tendre vers l’autonomie énergétique des bâtiments publics (éclairage, eau chaude, …).
- Déterminer le modèle économique, élaborer un plan de financement et une évaluation des économies et/ou des bénéfices financiers générés par les projets envisagés.
- Réaliser une veille sur les dispositifs de soutien aux projets relatifs au développement des ENR et préparation des dossiers de candidature ou de demande de subvention afférents.
- Mener des actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs du territoire (élus, entreprises, institutions partenaires et habitants) aux enjeux du développement des énergies renouvelables sur le territoire. Cela passera notamment par la mise en place d’une démarche d’échange d’expériences s’appuyant sur les projets aboutis afin de communiquer auprès des communes et des entreprises locales pour inciter le développement des EnR.
- Suivi du partenariat avec les instances, associations et organismes autour de la politique énergétique, participation aux réseaux d'échanges en matière d'énergies renouvelables.

Profil : 
- BAC+3 à BAC+5 en ingénierie, énergie, économie de l’énergie, environnement, développement durable, géoprospective
- Une première expérience dans un poste similaire serait appréciée.

Savoirs faire/être : 
- Connaissance des aspects règlementaires, techniques et financiers du développement des EnR.
- Maîtrise d’outils informatiques (autocad, accès, excell, word...) et cartographiques open-source.
- Maitrise de l'outil de dimensionnement des installations photovoltaïques PVSyst,
- Force de proposition, autonomie, rigueur professionnelle, disponibilité et discrétion.
- Sens du relationnel et du service public.
- Sens du travail en équipe, capacité à travailler en transversalité indispensable.
- Titulaire permis B

Conditions : 
- Déplacements sur le territoire indispensables
- Contrat d’un an renouvelable deux fois.
- 35 heures par semaine annualisées
- CNAS
- Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
- Prise de poste prévisionnelle : mai/juin 2023 

Candidature : Envoyer le CV et la lettre de motivation avant le 15 mars 2023 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 64 35 62 32

Votre candidature devra prendre la forme suivante :
- Pour le CV : PCAET_2023_03_CV_nom_prénom
- Pour la lettre de motivation : PCAET_2023_03_LM_nom_prénom