Parce qu'il n'est pas toujours évident d'être parent, la Communauté de communes a mis en place deux services pour vous conseiller, vous aider ou vous mettre à disposition un lieu d'échange et de partage : "Ma Différence en Bocage" et "La Maisonnette".

Qu’est-ce que « Ma Différence en Bocage » ?

C’est un dispositif nouveau et innovant pour répondre aux besoins de tous les enfants du territoire. Parce que chacun est différent et que chacun peut rencontrer des difficultés qui peuvent devenir un handicap pour l’enfant comme pour son entourage, ce service a été créé sur mesure pour répondre à chacun, dans sa différence.

Une référente, Sandra Navetat, soutient les enfants de 0 à 6 ans et les adultes de leur entourage, qui rencontrent des difficultés de toutes natures, qu’elles soient passagères, suspectées ou repérées depuis longtemps. 
La référente travaille en itinérance auprès des enfants, des familles et des professionnels de l’enfance, qu’ils exercent en crèche, à leur domicile, en Maison d’Assistants Maternels ou bien encore en accueil de loisirs.

Comment faire appel à « Ma Différence en Bocage » ?

Parents, grands-parents, professionnels : notre référente répond à vos appels, VIENT A VOTRE RENCONTRE pour vous écouter, recueillir vos besoins, tenter de répondre à vos questions et vos attentes. 

Sa mission première est de s’adapter à la demande car chaque situation est unique. Elle effectue également un travail d'observation pour mieux comprendre les besoins de chacun. Elle travaille à construire, avec l'ensemble des acteurs impliqués, un projet pour soutenir l'enfant et son entourage. 

Elle peut accompagner, orienter, guider, informer, faire du lien avec des lieux et des professionnels ressources de notre territoire communautaire et en dehors de celui-ci. Elle travaille en permanence en réseau et en partenariat.

Pourquoi faire appel à « Ma différence en Bocage : des exemples concrets ?

PARENTS, GRANDS-PARENTS ET PROFESSIONNELS :

  • Vous vous interrogez sur votre enfant ou l'enfant qui vous est confié /Vous vous sentez démunis ;
  • Vous observez des comportements ou réactions inhabituels ; 
  • Vous avez l'impression qu' « il ou elle ne va pas bien » ;
  • La famille traverse une période difficile et vous pensez que l'enfant en souffre ;
  • Votre enfant présente un handicap ou une maladie déjà diagnostiqués et vous souhaitez le confier à des professionnels de confiance OU trouver un lieu de loisirs capable de s'adapter à ses particularités.

N'hésitez-pas à demander un temps de rencontre à Sandra.

Contact

Sandra NAVETAT
Référente "Ma Différence en Bocage"
07 64 35 62 36
s.navetat@ccbb.fr

Place de l’Hôtel de Ville 
03160 BOURBON L’ARCHAMBAULT

Image
Image

Retrouvez également sur notre site :

Image

Vous recherchez des informations

Quelques références ici

La « Maisonnette », c’est quoi ?

> C’est un LAEP : un Lieu d’Accueil Enfants Parents itinérant, qui voyage au sein de la Communauté pour aller à la rencontre des familles. Tous les matins, les accueillants aménagent en lieu petite enfance une salle mise à disposition par les communes.

> C’est un lieu de vie et de rencontre pour les familles, imaginé à l’origine par Françoise Dolto qui a créé la « maison verte » il y a déjà presque cinquante ans. La « maisonnette » de taille plus modeste se déplace tranquillement sur le dos du petit escargot à travers le Bocage !

> C’est un lieu gratuit, financé par la CAF de l’Allier, la Communauté et ses partenaires. C’est aussi un lieu anonyme : il suffit de donner son prénom pour entrer ! C’est aussi un lieu qui vit avec les familles qui y participent, chacun apportant à tour de rôle du café, une pomme, une fleur cueillie sur le chemin de la maisonnette… mais aussi ses idées de jeux, ses dernières découvertes …

Pourquoi la « Maisonnette » ?

> Pour rencontrer d’autres familles, pour jouer ensemble, découvrir de nouvelles activités, discuter, échanger…

> Pour que mon enfant apprenne à grandir en toute confiance, en s’éloignant peu à peu… sans jamais se séparer vraiment !

> Pour que mon enfant découvre peu à peu les règles de vie en « petite société », et se préparer doucement à entrer à l’école maternelle…

> Pour échanger sur la « vie de parent » avec d’autres parents, se raconter les petits et gros tracas, dans un lieu convivial, où je ne me sentirai pas jugé mais au contraire écouté, accompagné…

> Pour créer des liens, que ce soit pour mon enfant qui pourra se faire des petits copains, ou bien pour moi, pour aller ensemble à un spectacle, à la médiathèque…

Pour qui ?

> Pour tous les parents et futurs parents ! Mais aussi les grands-parents, les oncles, les marraines, etc… L’adulte reste l’accompagnateur et le référent de l’enfant tout le temps qu’ils sont à la maisonnette. Les assistants familiaux peuvent aussi venir, tandis que les assistants maternels bénéficient eux du RAM du Bocage.

> Pour tous les enfants, de la naissance à 6 ans, qu’ils habitent ou non au sein de la communauté de communes, qu’ils soient porteurs ou non d’un handicap, qu’ils aillent ou non à l’école, à la crèche… Chacun est accueilli dans sa particularité, avec sa famille, sa fratrie !

Contact

Clara POIRIER-REYNE
et Céline RASCAGNERES
Accueillantes du lieu d accueil enfant parent (LAEP) "la Maisonnette"
07 63 74 27 69
parentalite@ccbb.fr

Image
Image

Retrouvez également sur notre site :

La « Maisonnette » en détail…

> accueil du public de 9h à 12h

> ouvert uniquement en période scolaire (sauf exception qui sera communiquée aux familles)

> communes d’accueil :

            LUNDI : Bourbon l’Archambault (la gautrinière, locaux petite enfance)

            MARDI : Chatel de Neuvre (salle des associations)

            JEUDI : Rocles (ancienne école maternelle)

            VENDREDI : Franchesse (salle polyvalente)

Image
Image
Image