Notre Bocage Demain : participez à la démarche de co-construction du projet de territoire.

Parce que le devenir de notre territoire nous concerne tous, nous vous proposons de participer à la démarche de co-construction du projet de territoire. 

Un projet de territoire, qu’est-ce que c’est ?

Un projet de territoire c’est avant tout une vision partagée sur le devenir du territoire du Bocage Bourbonnais dans tous les domaines que ce soit l’environnement, la santé, l’économie, l’enfance, l’attractivité, l’emploi, le tourisme, la transition ou encore l’animation territoriale. Et pour construire ce territoire on a besoin d’idées, de connaître vos besoins, ce que vous avez déjà entrepris et ce que vous souhaitez entreprendre.


Pour qui et pour quoi faire ?

Le projet de territoire nous permet d’identifier ce sur quoi nous (collectivités, associations, entreprises, habitants, élus) souhaitons travailler ensemble dans les prochaines années. Il doit être une feuille de route commune et un outil permettant aux acteurs locaux de travailler ensemble et de structurer et renforcer leurs projets, mais aussi de faire émerger de nouveaux projets. 

Pour la Communauté de Communes, le projet de territoire servira à structurer les contrats avec l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Départemental. Il pourra également être librement utilisé par les associations, les entreprises et chacun d’entre nous pour structurer nos projets et soutenir nos demandes de financements. Il pourra aussi servir aux habitants pour comprendre, connaître ce qu’il se passe et oser s’impliquer dans la vie locale ! 


Qui participe ?

Les habitants, associations, entreprises, élus des 25 communes du bocage bourbonnais, qui souhaitent partager leur expérience, leurs idées, leurs projets. 

bandeau La forteresse de Bourbon LArchambault Luc OLIVIER CDT Allier

 Comment participer ? 

Il y aura 3 temps : 

Schéma article

 

ENTRE OCTOBRE ET NOVEMBRE

Nous collectons vos avis, idées, besoins à travers des (petits) sondages thématiques auxquels vous pouvez répondre en cliquant sur la ou les thématiques qui vous intéressent, ou en appelant le 04 70 67 11 89. Vos réponses alimenteront les échanges par la suite !!! 


ENTRE NOVEMBRE ET DÉCEMBRE

Les 13 et 27 novembre auront lieu des ateliers qui vont nous permettre d’identifier les axes prioritaires du projet de territoire (ce sur quoi nous voulons nous concentrer sur les prochaines années). Puis, nous mettrons en place des groupes de travail thématiques, qui auront pour mission d’approfondir ce travail ! 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui si vous souhaitez participer aux ateliers du 13 et 27 novembre 2020 (nombre de places limitées en fonction des consignes sanitaires en vigueur).
La jauge de l'événement pouvant évoluer en fonction des conditions sanitaires, vous recevrez un message de confirmation de votre participation au plus tard 72 heures avant. Par ailleurs, la priorité sera donnée aux personnes souhaitant/pouvant participer aux deux ateliers.

 

Si vous ne souhaitez pas ou n’êtes pas sûr(e) de pouvoir participer aux ateliers, vous pouvez nous faire part de vos avis et vous inscrire aux groupes de travail thématiques en répondant aux sondages en ligne (liens ci-dessus) ou en appelant le 04 70 67 11 89.

A partir de janvier 2021 : les groupes de travail seront chargés de lancer, coordonner et de faire le suivi des actions qui seront mises en place par les acteurs locaux autour des axes prioritaires. 

 

 

Pour toute question concernant le projet de territoire, contactez Catalina DUQUE GOMEZ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou 07 64 35 62 32