Le Lieu Unique d’Accueil

Un service dédié à votre installation

Vous venez d’arriver sur notre territoire ou vous avez pour projet de vous y installer ?

Projet solo, en duo, en tribu, en famille… vous pourrez être accueilli et accompagné par Elodie PREVAULT, animatrice de notre Lieu Unique d’Accueil. Sa mission ? Vous aider à réaliser votre projet de vie centré sur un triptyque reprenant :

  • Vos aspirations professionnelles : pas de projet utopique pour nous, chaque idée peut-être une innovation alors notre rôle est de vous poser une multitude de questions qui vous permettront de formaliser votre projet professionnel qu’il soit une recherche d’emploi, une reconversion professionnelle ou encore une création d’entreprise,
  • Votre projet familial : aucune installation ne réussit sans l’assentiment de toute la famille. Pour cela, Elodie va apprendre à connaître chacun des membres de votre famille afin de pouvoir répondre aux questions, aux appréhensions de chacun et tout sera mis en œuvre pour que chacun puisse s’épanouir en Bocage Bourbonnais,
  • Et vos envies côté vie sociale : vous avez envie de vous investir dans la vie locale, pas de souci chez nous les bénévoles sont les bienvenus alors nous vous permettrons de rencontrer les élus locaux , les responsables des associations ou encore les chefs d’entreprise.

Contact

Elodie PREVAULT, drapeau eu
Animatrice du Lieu Unique d’Accueil
e.prevault@ccbb.fr
Bourbon l’Archambault : 04 70 67 11 89
Le Montet : 04 70 47 37 76 

Image

Accompagnement 100% personnalisé, confidentiel et gratuit,

de l’idée à l’installation, avec un suivi a minima les 3 premières années suivant l’installation

Vous n’êtes pas seul dans votre parcours d’installation !

Nous mettons à votre service notre connaissance des communes et des acteurs locaux pour faciliter votre arrivée sur le territoire.

Nous vous accompagnons à chaque étape, nous vous orientons vers les structures compétentes, nous vous transmettons les informations utiles à votre installation.

Nous vous mettons en relation avec les personnes ressources présentes en proximité.

Elodie est à votre écoute mais pas uniquement quand tout va bien, n’hésitez pas à la solliciter également quand vous rencontrez un écueil et que vous avez besoin de faire un point. Elle vous aidera à rebondir !

Un territoire pionnier pour l’accueil

En créant le Lieu Unique d’Accueil en 2007, la ComCom fut l’une des premières intercommunalités à se doter d’un service consacré à l’accueil de nouveaux habitants. En 2010, elle fut la première intercommunalité auvergnate certifiée par l’AFNOR pour la qualité de son dispositif d’accueil et d’accompagnement à l’installation.

Depuis cette date, nous avons tous les ans renouvelé notre certification. Elle garantit le même niveau d’accompagnement pour toutes et tous, selon un référentiel qualité rigoureux.

Image

Quelques témoignages

« Ce poste est cofinancé par l’Union Européenne. L’Union Européenne s’engage dans le Massif Central avec le Fonds Européen de Développement Régional ».