Open menu
Image

Votre participationest essentiellepour ce projet !

Différents groupes de travail donnent vie à la démarche : les groupes de travail territoriaux, les ateliers du projet, le Comité Local pour l’Emploi (CLE).

Vous pouvez participer aux événements qui vous intéressent en contactant l’équipe du projet par téléphone ou courriel.

Les groupes de travail territoriaux

Il réunit les personnes privées d’emploi, des habitants, des élus, des associations, des référents des partenaires institutionnels et des acteurs économiques.

Ce groupe de travail a pour objectifs :

  • RESSOURCES HUMAINES : identification, intégration au projet des personnes sans emploi, recensement de leurs compétences et projets, accompagnement pendant la phase de préparation et au démarrage de l’EBE.
  • ACTIVITES : identification des activités à l’échelle du territoire. Travail avec les entreprises, associations, porteurs de projets, habitants pour identifier leurs besoins.
  • ANIMATION : communication, animation du projet pour susciter la mobilisation des habitants, des entrepreneurs, des partenaires.


Le groupe de travail se réunit actuellement le 1er et 3ème lundi de chaque mois. Contactez l’équipe projet au 07 64 42 51 28 pour connaitre le lieu de la prochaine réunion et nous rejoindre !

Image

Contact

Helen SHEPPARD
Chargée de projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Catherine MEURS
Accompagnatrice socio-professionnelle Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

T. : 07 64 42 51 28
M. : tzc@ccbb.fr

Image
Découvrez aussi

Les ateliers du projet

Différents ateliers (réunions de travail) réunissent des personnes privées d’emploi volontaires, des bénévoles et des partenaires pour avancer dans la structuration de l’EBE par l’accueil progressif des personnes privées d’emploi volontaires, l’animation de la vie de l’équipe de volontaires, l’identification et la préfiguration des futures activités, la réflexion sur les modalités de fonctionnement de l’EBE, etc.  

Certains ateliers testent des activités à la maison du projet à Vieure. C’est le cas de l’atelier Bois, Livres, Informatique, Espaces verts. Vous pouvez leur rendre visite le vendredi matin entre 10h et 13h lors des permanences organisées par les volontaires du projet. Contactez l’équipe projet au 07 64 42 51 28 pour organiser votre visite.

Image
Image
Image
Image

Le Comité Local pour l’Emploi

C'est l’organe qui pilote l’expérimentation localement. Il réunit tous les acteurs locaux (élus, personnes privées d’emploi, bénévoles, associations, entreprises, partenaires institutionnels) engagées dans la lutte contre le chômage de longue durée. Pendant cette phase de candidature il :

  • Contribue à l’information, l’accueil et l’intégration au projet des personnes privées d’emploi volontaires,
  • Formalise l’engagement de ses membres vis-à-vis du projet,
  • Crée des synergies autour des initiatives en faveur de l’emploi local,
  • Il établit et partage le diagnostic local sur le chômage, l’emploi et les activités économiques,
  • Définit les critères et la méthodologie permettant la création d’activités au sein de la future EBE, veillant à ce qu’elles répondent à des besoins non satisfaits, qu’elles ne portent pas atteinte aux activités économiques existantes et ne se substituent pas aux emplois existants.

Une fois habilité à expérimenter, il aura pour missions :

  • Piloter le fonctionnement de l’EBE,
  • Gérer l’embauche des personnes privées d’emploi volontaires,
  • Réguler la création des activités économiques de l’EBE en veillant à la complémentarité, la supplémentarité et la non-concurrence avec le tissu économique local.