Pourquoi un Plan Climat ?

L’accroissement des activités humaines entraine une augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et des polluants atmosphériques menant au réchauffement climatique (+ 1°C depuis 1850-1900) et à la détérioration de la qualité de l’air. Ces émissions proviennent entre autre des transports, de l’agriculture, de l’industrie, du résidentiel et du tertiaire.

Le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique entrainent de multiples conséquences pour l’Homme et l’environnement : augmentation des épisodes de sécheresses, fontes des glaces, acidification des océans, perte de biodiversité, diminution des rendements agricoles ou encore impact sur la santé humaine.

Le PCAET, c’est quoi ? Quels bénéfices ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial est une démarche collective qui a pour objectif la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air, notamment à travers :

Image

Pour plus d’infos

Camille SORIN
Animatrice PCAET
Pays de Moulins 
SDE 03

T. : 04 70 46 87 40
M. : camille.sorin@sde03.fr

La réduction de la consommation d'énergies

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants
L'augmentation de la production d'énergies renouvelables

Elaboré à l’échelle du territoire où la collectivité joue un rôle moteur, le Plan Climat mobilise tous les acteurs publics, économiques, sociaux et environnementaux et facilite l’émergence d’actions concrètes en faveur du climat. L’implication de l’ensemble du territoire est fondamentale.

Les actions du PCAET s’inscrivent dans de nombreuses thématiques (déchets, sobriété énergétique, énergies renouvelables, mobilité, rénovation de logements, circuits courts alimentaires, sensibilisation, …) Chaque action peut prendre la forme de sensibilisation, de formation, de construction d’installations, de prise de mesures visant à la sobriété énergétique ou encore de rénovation. Chaque programme d’actions est unique !

Les répercussions sur le territoire sont multiples :
Soutien à l'économie via la création d'emplois locaux
Valorisation des ressouces (énergie renouvelables) et des initiatives du territoire
Mise à disposition de nouvelles infrastructures
Création d'une dynamique locale portée par le territoire et ses acteurs
Diminution des coûts liés à la consommation d'énergie
Amélioration du cadre de vie sur les volets sanitaire et environnement

La démarche
Plan Climat Allier

Démarche unique en France initiée par le SDE 03, la Démarche PCAET Allier rassemble les onze intercommunalités de l’Allier dans un projet territorial ambitieux et innovant. L’ensemble du département est ainsi couvert et impliqué dans la construction !

Chaque secteur (Moulins, Vichy, Montluçon) et par conséquent chaque intercommunalité bénéficiera du soutien d’une animatrice PCAET, afin de renforcer l’appui territorial.

Comment la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais s’engage-t-elle ?

Le diagnostic de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais est actuellement en cours de finalisation et sera mis à votre disposition en septembre 2019. La stratégie est en cours d’élaboration ; la communauté de communes souhaite ainsi définir des objectifs à horizon 2030 et 2050 réalistes et ambitieux, reflétant son engagement en matière de climat air énergie. Le programme d’actions sera construit à l’automne en concertation avec l’ensemble du territoire.

En quoi suis-je concerné(e)?

Elus, citoyens, associations, entreprises, artisans, acteurs du monde agricole, industriel ou encore sphère éducative, tous les acteurs de la communauté de communes sont concernés par la démarche et contribueront à sa réussite. La diversité des thématiques du PCAET et le vaste champ des possibilités d’actions offrent à chacun l’opportunité de contribuer à faire de l’Allier un département exemplaire dans la lutte contre le changement climatique.

Le PCAET par étape

23 octobre 2018

Lancement

de la démarche PCAET Allier

23 octobre 2018

janvier 2019

Diagnostic du territoire

avril 2019

Élaboration de la stratégie

avril 2019

Septembre 2019

Construction du plan d'actions

Décembre 2019

Dépôt et validation du PCAET

Décembre 2019

Septembre 2020

Mise en oeuvre du plan d'actions

Juin 2026

Évaluation

Révision du PCAET

Juin 2026