Votre participation
est essentielle pour ce projet !

Différents groupes de travail donnent vie à la démarche : les groupes de travail territoriaux, les ateliers du projet, le Comité Local pour l’Emploi (CLE).

Vous pouvez participer aux événements qui vous intéressent en consultant directement le calendrier

Les groupes de travail territoriaux

Ils réunissent les personnes privées d’emploi, des habitants, des élus, des associations, des référents des partenaires institutionnels et des acteurs économiques.

Ces groupes de travail ont pour objectifs :

  • RESSOURCES HUMAINES : identification, intégration au projet des personnes sans emploi, recensement de leurs compétences et projets, accompagnement pendant la phase de préparation et au démarrage de l’EBE.
  • ACTIVITES : identification des activités à l’échelle du groupe de communes. Travail avec les entreprises, associations, porteurs de projets, habitants pour identifier leurs besoins.
  • ANIMATION : communication, animation du projet pour susciter la mobilisation des habitants, des entrepreneurs, des partenaires.


Participez au groupe de travail de votre commune en assistant aux réunions prévues (voir calendrier) ou en contactant Catalina DUQUE GOMEZ (c.duquegomez@ccbb.fr ou 06 71 98 48 05)

Les ateliers du projet

Différents ateliers (réunions de travail) réunissent des personnes privées d’emploi volontaires, des bénévoles et des partenaires pour avancer dans la structuration de l’EBE par l’accueil progressif des personnes privées d’emploi volontaires, l’animation de la vie de l’équipe de volontaires, l’identification et la préfiguration des futures activités, la réflexion sur les modalités de fonctionnement de l’EBE, etc.  

Le Comité Local pour l’Emploi

C'est l’organe qui pilote l’expérimentation localement. Il réunit tous les acteurs locaux (élus, personnes privées d’emploi, bénévoles, associations, entreprises, partenaires institutionnels) engagées dans la lutte contre le chômage de longue durée. Pendant cette phase de candidature il :

  • Contribue à l’information, l’accueil et l’intégration au projet des personnes privées d’emploi volontaires,
  • Formalise l’engagement de ses membres vis-à-vis du projet,
  • Crée des synergies autour des initiatives en faveur de l’emploi local,
  • Il établit et partage le diagnostic local sur le chômage, l’emploi et les activités économiques,
  • Définit les critères et la méthodologie permettant la création d’activités au sein de la future EBE, veillant à ce qu’elles répondent à des besoins non satisfaits, qu’elles ne portent pas atteinte aux activités économiques existantes et ne se substituent pas aux emplois existants.

Une fois habilité à expérimenter, il aura pour missions :

  • Piloter le fonctionnement de l’EBE,
  • Gérer l’embauche des personnes privées d’emploi volontaires,
  • Réguler la création des activités économiques de l’EBE en veillant à la complémentarité, la supplémentarité et la non-concurrence avec le tissu économique local.