Vous souhaitez participer activement à la construction quotidienne du vivre ensemble en Bocage Bourbonnais, n’hésitez pas à venir à la rencontre de nos services qui prendront le temps d’échanger avec vous et, vous permettront de vous impliquer rapidement dans différents réseaux ou, pourquoi pas, de construire votre propre réseau autour d’un projet que vous souhaitez porter.

Notre projet de territoire est la synergie entre le projet communautaire, les projets communaux et les projets de portage privé. Il a été construit en 2017, suite à la fusion de deux intercommunalités, lors d’ateliers participatifs impliquant notamment les communes, les associations et les entreprises locales.

En 2018 et début 2019, nous avons organisé, avec le soutien de Territoires Conseils, des ateliers citoyens ouverts aux habitants du territoire, afin de faire émerger des actions pour rompre l’isolement et faciliter le vivre ensemble sur le territoire communautaire.

Et si vous souhaitez vous investir dans un projet sociétal, beaucoup d’habitants, d’élus, d’associations, d’entreprises du territoire donnent aujourd’hui de leur temps pour poser les bases nécessaires à la construction d’un territoire zéro chômeur de longue durée. C’est un projet de longue haleine qui reste et restera ouvert à tous.

Tiers-Lieu

(espace de vie entre vie professionnelle, vie familiale et vie sociale)

logo mazier VF page 8Le Mazier (ou « fourmilière » en patois) est un lieu unique en son genre où se retrouver pour travailler (espace de coworking), bricoler (atelier Fablab équipé en machines à commande numérique) et partager des idées ou des projets autour d’un café associatif tout bio tout local !

Niché au cœur du Bocage bourbonnais dans le centre bourg de Bourbon l'Archambault, c'est l'endroit idéal pour se mettre au vert, se retrouver en famille ou entre amis, savourer de bons produits locaux, tout en restant connecté au rythme du monde.

Entrepreneurs, artisans, agriculteurs, touristes, curistes, habitants, tout le monde peut y trouver les services dont il a besoin : salle de réunion, espace de travail à la journée, machines numériques (imprimantes 3D, découpeuse laser ou vinyle) pour tester des prototypes, assister à un atelier ou une formation, faire du réseau, obtenir de l'aide pour une manipulation informatique, passer un moment convivial... tout est possible !

Le lieu a pour vocation d'accueillir tous les publics et d’encourager les échanges de compétences entre habitants.

Alors à bientôt au Mazier, lieu de vie connecté !

Contact

Le Mazier
fourmilière connectée

19 rue de la République
03160 Bourbon l'Archambault

bocagenumerique@gmail.com

OUVERT du mardi au samedi de 10h à 19h

facebook  twitter

Le Soudicy

Le soudicy est la monnaie locale du département de l’Allier. Elle vous permet de faire vos courses en soutenant l’économie locale.