La santé, de quoi parle-t-on ?

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

C’est une ressource et un droit qui nous concerne tous, de l’enfance jusqu’à des âges plus avancés, quels que soient nos conditions sociales, économiques ou notre emplacement géographique.

La promotion de la santé est un processus qui doit viser à créer ou favoriser les conditions propices à la santé en donnant aux individus davantage de maîtrise…de leur santé et…de moyens d’améliorer celle-ci. Charte d’Ottawa

La promotion de la santé se réalise au moyen d’actions de prévention, de protection et d’éducation à la santé et se base sur des principes clés (approche globale et décloisonnée, approche positive en santé, lutte contre les inégalités Sociales de Santé, promotion de la santé dès le plus jeune âge, démocratie en santé…)

Par exemple quand on parle de « santé globale », c’est qu’on sait que les déterminants de la santé sont nombreux et nous avons parfois du mal à savoir quelles sont les interactions entre ces déterminants et lesquels influencent le plus la santé … Par conséquent il faut également s’intéresser par exemple aux emplois sur le territoire, à la mobilité…car tous sont liés à la santé de près ou de loin.

Qu’est-ce que le Contrat Local de Santé (CLS) ?

Le Contrat Local de Santé permet de définir une stratégie contribuant au maintien ou à l’amélioration de la santé des habitants du territoire du Bocage Boubonnais. La mise en œuvre de ce Contrat résulte de la volonté des élus de formaliser la construction d’un territoire en santé qui renforcera l’attractivité et contribuera pleinement au développement de la politique d’accueil. Il est l’outil de consolidation des partenariats en santé, il a pour vocation le soutien des dynamiques locales… dans une démarche innovante et structurante qui doit permettre de faire face aux mutations du territoire.

Ce contrat s’inscrit dans la logique du Programme Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (PRS) mais également du Contrat de Ruralité. Il a pour vocation de renforcer le travail avec différentes associations et administrations pour mettre en place des actions qui amélioreront ou permettront le maintien en santé des habitants du Bocage Bourbonnais… En effet, ce contrat vise à promouvoir la santé de tous, du plus jeune âge à des âges plus avancés. Ainsi la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais travaille sur la santé en lien avec différents signataires et partenaires afin de trouver des réponses adaptées aux différents publics.

Consulter le Contrat Local de Santé

Un territoire, des innovations…

Sur notre territoire, nous pouvons donner pour exemple de projet innovant, les ateliers intergénérationnels mis en place par la Communauté de Communes au sein des crèches communautaires et ouverts à tous les 60 ans et plus qui le souhaitent.

Au programme :

ateliers de motricité, jardinage, musique, cuisine, arts plastiques...sont proposés.

L’occasion de réunir les tout-petits des crèches et nos aînés (grands-parents et arrière-grands-parents) pour le plus grand bonheur de tous. Ils sont bénéfiques pour les tout-petits en favorisant l’éveil sensoriel et musical, mais également à nos aînés en créant ou en maintenant le lien social.

Quels sont les axes de notre Contrat Local de Santé ?

Suite à un diagnostic de territoire ainsi qu’aux échanges avec les partenaires, plusieurs axes ont étés déterminés afin de répondre aux priorités de santé identifiées sur le territoire du Bocage Bourbonnais.

AXE 1
DEMOGRAPHIE MEDICALE

Objectif n°1 : Favoriser l’installation durable des professionnels de santé.

  • Prospecter et accompagner les professionnels de santé,
  • Poursuivre l’appui en ingénierie et l’animation du réseau des professionnels de santé du territoire,
  • Soutenir le développement des liens ville-hôpital.
AXE 2
ACCES A LA SANTE

 Objectif n°2 : Contribuer à améliorer l’accès à la santé des personnes fragiles.

  • Coconstruire/potentialiser les solutions pour les personnes fragiles,
  • Construire/potentialiser les solutions pour les professionnels de santé,
  • Développer la politique de soutien aux aidants,
  • Contribuer à améliorer l’accès aux soins.
AXE 3
SANTE DES ENFANTS

Objectif n°3 : Contribuer à améliorer la santé des enfants.

  • Participer à une étude menée par des chercheurs,
  • Coconstruire des actions promotrices de la santé pour les enfants en crèche et scolarisés avec l’Education Nationale,
  • Poursuivre le travail mené avec les crèches,
AXE 4
STRUCTURATION D’UN TERRITOIRE DE SANTE

Objectif n°4 : Promouvoir la santé sur notre territoire en cohérence avec le Bassin de Santé Intermédiaire de Moulins (Moulins Communauté et Entr’Allier Besbre et Loire).

  • Participer à la structuration des actions/groupes de réflexion qui concernent la santé mentale sur le Bassin de Santé,
  • Participer à la formalisation d’un programme d’actions favorisant les facteurs protecteurs en santé sur le territoire.

Comment en est-on arrivé à la signature
du Contrat Local de Santé ?

2015 - Naissance du projet de Santé

Sollicitation d'une professionnelle de santé auprès de la Communauté de Communes lors de son installation (craint de devoir exercer seule)

2015 - Naissance du projet de Santé

Recensement des besoins/envies

Mission de recensement des besoins/envies des professionnels du territoire, début de mise en réseau et accompagnement, confiés à Magalie DECERLE (Communauté de Communes) par les élus communautaires 

Financement par l'ARS d'un cabinet pour la formalisation du projet de santé

Echanges

Echanges entre les professionnels de santé, construction du projet « Pôle de santé »

Echanges

Mars 2016 - Création du Collectif

Création du Collectif pour le Soins Ambulatoire du Bocage Bourbonnais (CSA2B) réunissant les professionnels désireux de travailler ensemble

Avril 2016 - Labellisation

Labellisation de l’Agence Régionale de Santé sous condition de la Communauté de Communes continue son accompagnement et qu’elle coordonne la mise en œuvre de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle multisite (MSP)

Le projet de MSP compte 4 sites : Buxières-les-Mines, Ygrande, Saint-Menoux et Bourbon-l’Archambault (pour plus d’info, consultez la rubrique « Les réseaux de professionnels de santé »)

Avril 2016 - Labellisation

Création d’un Contrat Local de Santé

Accompagnement, mise en réseau, construction du projet de « territoire de santé », travail à la création d’un Contrat Local de Santé…

Janvier 2017 - Vice-Présidente en charge de la Santé

Création du poste de Vice-Présidente en charge de la Santé (Marie-Françoise LACARIN), garante des conditions d’installation des professionnels de santé sur le territoire.

Janvier 2017 - Vice-Présidente en charge de la Santé

Janvier 2019 - Animatrice du Contrat Local de Santé

Création du poste d’Animatrice du Contrat Local de Santé (Anaïs MANGEOT)

Reprise des missions de Magalie DECERLE, finalisation de la construction de la structure et des axes prioritaires du Contrat                 Local de Santé avec l’Agence Régionale de Santé, les professionnels de santé, les élus communautaires…

Automne 2019

Signature du Contrat local de Santé

Automne 2019