C'est l'histoire d'une aventure collective qui suscite beaucoup d’enthousiasme !

L’expérimentation Territoires zéro chômeur
de longue durée en bref

Cette expérimentation dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée en réaffectant les coûts liés à la privation durable d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement et en assurant des conditions de travail décentes. Depuis fin 2016, dix territoires se sont ainsi lancés, pour 5 ans, dans la démarche. Sur ces territoires des entreprises à but d’emploi (EBE) ont ouvert entre janvier et juin 2017, plus de 800 personnes ont déjà été recrutées et, à l’horizon des 5 ans, elles devraient embaucher environ 2 000 personnes. Plus de 200 projets émergent aujourd’hui et se préparent pour entrer dans une 2e étape de l’expérimentation.

Convaincue de l’intérêt de l’expérimentation en cours sur 10 territoires grâce à la loi de 2016 , la Communauté de Communes a souhaité donner les moyens au territoire pour lutter contre le chômage de longue durée. Cette volonté a été formalisée en octobre 2018 (Délibération du conseil communautaire). Depuis janvier 2019, Catalina DUQUE GOMEZ, chargée de mission travaille avec les habitants, les associations, les entreprises, les élu-e-s et les partenaires pour préparer notre candidature à la deuxième phase de l’expérimentation nationale. Nous espérons que la nouvelle loi sera votée fin 2019 et nous permettra de devenir territoire d’expérimentation.

L’habilitation nous permettra de créer au moins une Entreprise à But d'Emploi (EBE) qui génèrera des emplois et répondra aux besoins locaux en mobilisant les compétences et les projets des personnes privées d’emploi.

Ce projet concerne l’ensemble des acteurs locaux

Vous êtes habitant du territoire

Ce projet peut vous intéresser pour plusieurs raisons. C’est l’occasion de vous impliquer localement, en apportant vos savoir-faire et vos compétences. Les futures activités de l’EBE pourront contribuer à améliorer votre cadre de vie, aidez-nous à les identifier !

Vous êtes une association

Votre participation à ce projet peut prendre différentes formes.

Vous êtes au contact des habitants, vous pouvez relayer les informations concernant le projet et soutenir les personnes privées d’emploi engagées dans la démarche.

Vous souhaitez développer votre association et avez pour cela des besoins non satisfaits. La future EBE peut vous venir en aide. Aidez-nous à identifier les futures activités !

Vous êtes demandeur d’emploi,
personne privée d’emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an et habitez l’une des 25 communes de la communauté de communes. Ce projet vous propose de participer à la création de l’EBE à partir de vos compétences et de vos projets. C’est l’occasion de participer à un projet collectif, de construire un réseau local et de monter en compétences. L'EBE vous permettra de participer à la création de votre emploi à temps choisi, prenant en compte vos contraintes (familiales, de santé, …), peu importe votre situation (âge, parcours, expériences, niveau de formation, …).

Vous êtes un professionnel

L'EBE peut accompagner le développement de votre activité en proposant des services adaptés. Vous nous aiderez également à encadrer le développement des activités et à veiller à la non concurrence de l'existant. L'EBE pourra également être un partenaire d'aide à l'embauche.

Ce projet a besoin de vous tous

Nous vous invitons à participer aux groupes de travail.

Le parcours du projet

Etape 1

Nous prenons contact avec le plus grand nombre de personnes privées d'emploi et les invitons à participer au projet en tant que futurs salariés.

Nous prenons contact avec les habitants, entreprises, élus, partenaires institutionnels et les invitons à participer au projet.

Etape 1

Etape 2

Des personnes s'engagent dans la démarche et apportent leurs compétences, savoirs-faire, savoirs-être.

Etape 3

Nous partons des compétences des personnes privées d'emploi qui habitent les 25 communes.

Nous identifions ensemble les besoins locaux : entreprises, habitants, associations, communes, ...

Etape 3

Etape 4

Nous imaginons ensemble les futures activités de l'Entreprise à But d'Emploi à partir des compétences et des besoins locaux.

Etape 5

Nous analysons avec les acteurs locaux (Comité Local de l'Emploi) les modalités de fonctionnement de ces activités pour ne pas faire de la concurrence aux activités existantes. L'EBE est un partenaire pour le développement de l'économie locale.

Etape 5

Etape 6

Nous construisons ensemble notre candidature à la 2ème phase de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.