La Communauté de communes du bocage bourbonnais

La Communauté de communes
 dans la région Auvergne Rhône-Alpes
Image
La Communauté de communes
dans le département de l'Allier
Image
Image
Carte d’identité de la Communauté de Communes
du Bocage Bourbonnais
  • 25 communes
  • 2 bourg-centres (là où on trouve les principaux services) : Bourbon l’Archambault et le binôme Le Montet / Tronget
  • 14 000 habitants (141 habitants pour Meillers à 2 550 habitants pour Bourbon l’Archambault)
  • 735,7 km²
  • Siège de la Comcom : 1, pl. de l’Hôtel de Ville – 03160 Bourbon l’Archambault
  • Antenne administrative : place du 8 mai – 03240 Le Montet
  • Localisation géographique : département central de l’hexagone, situé au nord-ouest de la région Auvergne Rhône Alpes

Et si vous deviez définir le bocage bourbonnais …

Notre Comcom est une synergie entre des éléments paysagers, une histoire toute en couleur et une riche diversité culturelle et humaine.

Le bocage est en premier lieu une construction paysagère basée sur un maillage de haies hautes et basses appelées localement des bouchures voire des traces, de forêts privées et domaniales mais aussi de mares et de constructions bâties (la longère bourbonnaise). La densité bocagère diminue lorsqu’on s’approche de la rivière Allier, dernière rivière sauvage d’Europe, et de sa réserve naturelle nationale. La préservation de ces éléments naturels permet également la diversité de la faune et la flore locales.

Il peut, sans conteste, s’identifier par ses productions agricoles de qualité et notamment par son emblématique vache charolaise élevée à l’herbe et vendue principalement sous signe officiel de qualité (Label Rouge, AB). Elle peut s’accompagner, à table, d’un verre de vin issu du vignoble saint-pourcinois (sous Appellation d’origine Protégée – AOP) qui s’étire jusqu’à Meillard et Châtel-de-Neuvre. Celui-ci peut également accompagner un bon plateau de fromages locaux.

Le bocage bourbonnais s’est également construit autour de Bourbon l’Archambault, berceau des rois de France et cité thermale dont la qualité des eaux est connue depuis l’époque gallo-romaine. La richesse du patrimoine bourbonnais peut s’apprécier au travers les nombreux édifices inscrits ou classés Monuments Nationaux Historiques. A noter notamment que la communes d’Agonges est la commune d’Europe la plus densément peuplée en châteaux et demeures de maîtres avec pas moins de 13 édifices répertoriés et classés.

Mais n’oublions pas que notre territoire s’est également construit avec des femmes et des hommes qui ont porté des valeurs, des cultures différentes, de l’écrivain-paysan ygrandais Emile Guillaumin à la communautés vietnamienne installée depuis les années 60 à Noyant d’Allier, enrichissant ainsi notre patrimoine cultuel et culturel, construisant une communauté de communes riche en couleurs.