Au 1er janvier 2017, deux intercommunalités ont fusionné pour devenir la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais. Afin de créer au plus vite une cohésion de territoire, les élus ont souhaité travailler la formalisation d’un nouveau projet reposant sur les projets communautaires qui ont été mis en interaction avec les projets communaux et ceux de portage privé (associations, entreprises). Ce nouveau schéma a été coconstruit en 3 mois lors de réunions des commissions communautaires mais aussi, et surtout, lors d’ateliers participatifs réunissant élus communautaires, communaux, associations et entreprises. Ce travail a débouché sur la signature d’un contrat de ruralité entre l’Etat, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental et la Communauté de Communes.
L’axe central du projet de territoire est l’accueil sous toutes ses formes. Ainsi chaque action mise en place doit être étudiée, dans sa conception et dans sa mise en œuvre, en évaluant son impact sur les différentes problématiques connues sur le territoire. Nous pouvons prendre en exemple la création de chemins de randonnée dont la vocation initiale est le développement de l’offre touristique mais qui peut également valoriser, faire découvrir la flore locale et, de ce fait, avoir un impact sur les actions environnementales de la Communauté de Communes. Enfin, un chemin de randonnée permet d’effectuer de l’activité physique, bénéfique à la santé de chacun. Ainsi une action, si elle étudiée de manière plus globale, peut avoir un impact plus fort que ce pour quoi elle a été imaginée au départ.

Depuis le 1er janvier 2017, la comcom s’est investie sur de nombreux sujets structurants pour le territoire parmi lesquels : 

  • La politique d’accueil, action pour laquelle la comcom a dédié un agent à temps plein. Son rôle ? Accueillir, orienter, accompagner toute personne qui souhaite réaliser un projet sur le territoire communautaire : création, reprise d’entreprise, installation familiale, …
  • La santé en soutenant la structuration des professionnels de santé sur le territoire, en accompagnant leur installation. Mais la santé c’est aussi mettre en place des actions qui permettront à chacun de pouvoir accéder plus facilement aux soins.
  • Les services au public avec le renforcement de la Maison de Services Au Public  sur Le Montet qui accompagne toute personne qui doit réaliser des démarches administratives sans savoir comment s’y prendre : demandes de cartes grises, de permis de conduire, inscriptions et actualisation Pôle Emploi, formalisation de dossier de demande de couverture maladie universelle complémentaire, … Depuis le 1er janvier 2019, ce sont plus de 450 personnes qui ont été accompagnées.
  • Le tourisme avec la création d’un Point Information Tourisme sur Noyant d’Allier et la construction d’une longère mobile, vitrine de notre promotion touristique. Afin de professionnaliser le développement touristique du Bocage Bourbonnais, la Comcom met un agent à temps complet à disposition de l’Office de Tourisme, elle a signé une convention d’objectifs avec l’Office de Tourisme pour un montant de plus de 78 000 € en 2019. A cela il faut ajouter l’arrivée d’une chargée de mission qui travaillera sur le schéma de développement touristique à partir de l’automne. Elle assurera également la direction de l’Office de Tourisme.
  • La petite enfance avec une réorganisation totale de ce service qui englobe l’activité de deux crèches communautaires (14 et 20 places), deux Relais d’Assistantes Maternelles et de très nombreuses assistantes maternelles travaillant à domicile ou en exercice regroupé dans des Maisons d’Assistantes Maternelles.
  • L’environnement avec la mise en œuvre du schéma de valorisation de la Réserve Naturelle du Val d’Allier (construction d’infrastructures permettant une ouverture un peu plus touristique du site, soutien financier d’animations), le recensement de la biodiversité communautaire au travers un Atlas de la Biodiversité Communautaire, action co-portée avec le Conservatoire d’Espaces Naturels et la formalisation d’un Plan Climat Air Energie Territorial 5PCAET.