Image

Projets de parcs éoliens

Dans le cadre de la stratégie de transition énergétique nationale, les énergies renouvelables doivent représenter un tiers du mix énergétique (loi de transition énergétique pour la croissance verte du 3 août 2015). Parmi les énergies renouvelables à développer, la filière éolienne devra jouer un rôle essentiel. Plusieurs projets sont étudiés à l’échelle départementale, dont 4 sur notre territoire communautaire : Gipcy /Noyant-d'Allier, Saint-Plaisir, Ygrande, Deux-Chaises.

Pour plus d’informations, consultez le document suivant :

Ayant démarré la procédure en 2016, le projet de création d’un parc éolien sur les communes de Gipcy et de Noyant-d’Allier, est le plus avancé des 4. Connu sous le nom du « Moulin du Bocage », ce projet d’installation de 6 éoliennes est aujourd’hui dans sa phase d’enquête publique (jusqu’au 5 février 2021). Vous pouvez consulter les différents documents du projet en allant sur le site du projet : https://moulindubocage.projet-eolien.com et participer à l’enquête publique en allant sur le site dédié :

Image

Documentaire "Hélices au pays des Merveilles", qui donne la parole à des élus et des habitants des communes de la Montagne Bourbonnaise où se trouvent des parcs éoliens. Vous pouvez visionner le documentaire sur youtube également : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=Ol-J5N4IDNc

On donne la parole à René Cordier (Président de l'association Noyant Air), Jean-Marie Pagliai (Maire de la commune de Meillers) et Philippe Dechaisse-Martin, qui nous font part de leurs inquiétudes sur le projet de parc éolien. (Interview réalisé le 28 janvier 2021)

Nous donnons la parole à Jean-Marc Fargier, maire de la commune de Freycenet-la-Tour (en Haute Loire) et président de la communauté de communes Mézenc Loire Meygalet. Un parc de 6 éoliennes a été installé il y a 13 ans sur sa commune. Son témoignage nous permet d'avoir un retour d'expérience sur les différentes phases du projet et sur les effets de cette installation sur le territoire. (Interview réalisé le 29 janvier 2021)

Nous donnons la parole à Stéphane Signoret de l'association NégaWatt et Paul Neau du bureau d'études Abies et membre de NégaWatt. Le premier nous apporte divers éclairages sur la transition énergétique, sur le rôle de l'éolien dans la stratégie nationale. Le deuxième, expert dans l'étude d'impacts environnementaux de ces projets, répond à des questions que nous nous posons sur l'impact et sur le fonctionnement des éoliennes. (Interviews réalisés le 29 janvier 2021)