Top départ pour le Projet Alimentaire Territorial !

La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais lance officiellement son Projet Alimentaire Territorial (PAT) le 13 septembre prochain et enchaînera avec un marché de producteurs locaux le samedi 18 septembre.

La collectivité, soucieuse des questions de santé, d’économie locale et d’environnement a décidé de se lancer dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT). PAT, mais que signifie cet acronyme ? Quelques explications !

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais (CCBB) se penche sur diverses questions liées à la qualité et à l’origine des produits dans nos assiettes, à la valorisation des producteurs locaux et à l’accès pour tous à une alimentation de qualité. Mais pas seulement, la réduction du gaspillage alimentaire, les circuits courts et la sensibilisation des citoyens aux questions alimentaires et environnementales sont également des enjeux pour la collectivité. 

Toutes ces questions vont pouvoir être poussées et commencer à trouver leur réponse grâce à l’impulsion du Projet Alimentaire Territorial ou PAT. 

Son objectif est de réunir l’ensemble des acteurs du territoire en lien avec l’agriculture, l’alimentation et l’environnement pour apporter des solutions concrètes à ces enjeux actuels et de demain. Un projet ambitieux qui fait sens dans un territoire rural comme le Bocage Bourbonnais.

L’approche du PAT est globale et participative. Globale, car chaque action liée à un secteur aura un impact sur d’autres et inversement. Par exemple, si on souhaite introduire une alimentation locale et de qualité dans les assiettes des enfants à l’école, cela aura un impact sur leur santé et aura des effets positifs : lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre l’obésité, circuits courts... Le PAT a vocation à décloisonner les secteurs et à mettre en relation des personnes ou structures qui à priori ont peu en commun. Participative, car pour que ce projet fonctionne, la participation active des acteurs liés au projet est nécessaire.

La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais invite tout acteur du territoire qui le souhaite aux deux prochaines étapes du projet :

  • Le lancement officiel du Projet Alimentaire Territorial 
    Lundi 13 septembre 
    à l’Espace Bocage, ancienne gare - Route de Cressange à Tronget de 17h à 18h30
    L’objectif est de présenter le projet. Tout le monde est le bienvenu !Attention nombre de places limité, pensez à vous inscrire !
  • Le Marché d’chez nous - 1ère action du PAT - Annulé pour cause de météo
    Samedi 18 septembre
    Au Nouveau Parc Thermal de Bourbon-L’Archambault à partir de 17h
    Marché de producteurs locaux, garanti 100% produits du bocage bourbonnais, artisanat, expositions d’artistes

 La CCBB appelle les habitants, agriculteurs, acteurs économiques, acteurs politiques ou autre à rejoindre le projet !

Télécharger le dossier de presse
téléchargement