Open menu

Rester informé

Mardi 9 novembre 2021 : Tous en grève contre le chômage de longue durée !

Lorsque les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les personnes privées durablement d’emploi sont mécontentes de la pénurie d’emploi, elles font la grève du chômage : elles montrent leur volonté d’être actives en réalisant des travaux utiles.

 La Grève du chômage est un rendez-vous annuel porté par l’association Territoires zéro chômeur de longue durée. Cet événement symbolique, organisé pour la 6e fois, vise à alerter et mobiliser contre la privation d’emploi et revendiquer, comme inscrit dans la Constitution française, le droit d’obtenir un emploi.

Après une 1ère étape qui a permis à 10 territoires d’expérimenter la mise en œuvre du droit à l’emploi, une 2e étape a débuté en juillet 2021 avec la possibilité, pour au moins 50 nouveaux territoires, de candidater et demander à être habilité.

En octobre 2018, la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais a officiellement impulsé l’expérimentation territoire zéro chômeur dans laquelle s’engagent, depuis, de nombreux acteurs locaux (personnes privées durablement d’emploi, bénévoles, entreprises, partenaires associatifs et institutionnels, collectivités). Le dossier de candidature en cours de formalisation sera déposé début 2022. Depuis 2019, localement, des volontaires poursuivent leur cheminement pour créer leurs propres emplois. En effet, c'est à partir de leurs connaissances, savoir-faire, envies et des besoins locaux qu’émergent les activités économiques qui constitueront la future Entreprise à But d'Emploi. Les idées ne manquent pas !

La grève du chômage est l’occasion de rencontrer et de mobiliser les personnes privées durablement d’emploi, tout comme les habitants, entrepreneurs, élus et partenaires. Ainsi, les volontaires du projet, l’association COM’1 et la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais vous invitent à découvrir les ateliers (livres, informatique, espaces verts, bois et transports) et échanger sur les évolutions et avancées du projet :

Le mardi 9 novembre 2021 de 14h à 18h30,
au plan d’eau de La Borde à Vieure.

 Au programme :

  • De 14h à 18h30 : Parcours découverte des ateliers et échanges.
  • 18h30 : Verre de l'amitié à 18h30
  • 19h30 : Assemblée Générale de COM'1.

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont invités à soutenir la mobilisation en téléchargeant les bannières Grève du chômage pour illustrer leurs comptes Twitter, profils Facebook et signatures de mail et en relayant les initiatives des territoires publiées sur le compte Twitter de TZCLD.  #GreveDuChomage.

 L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée :

Cette expérimentation dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée en réaffectant les coûts liés à la privation durable d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement et en assurant des conditions de travail décentes.

Depuis fin 2016, dix territoires se sont ainsi lancés, pour
5 ans, dans la démarche. Des Entreprises à but d’emploi (EBE) ont été ouvertes, sur les territoires, entre janvier et juin 2017 :  plus de 1 000 personnes ont déjà été recrutées et, sur 5 ans, elles devraient embaucher environ 2 000 personnes.

Une centaine de projets émergent aujourd’hui et se préparent pour entrer dans une 2e étape de l’expérimentation.

Près de 200 parlementaires sont membres du comité de soutien à TZCLD.


Affiche Journée Chômage 2021

 

On vous en parle sur Radio Qui Qu'en Grogne