Open menu

Rester informé

Un musée itinérant dans le Bocage Bourbonnais

Le MuMo, le musée mobile itinérant, fera une halte à Tronget du lundi 24 au mardi 25 janvier et à Bourbon l’Archambault du mercredi 26 au vendredi 28 janvier 2022. Culture, éveil pédagogique, créativité, partage et convivialité sont au rendez-vous !

Qu’est-ce que le MuMo ? Il s’agît d’un musée d'art contemporain sur roues qui sillonne la France et au-delà, avec pour objectif de rendre l’art contemporain accessible à ceux qui en sont éloignés, en partageant une expérience artistique et esthétique sur les territoires. Le musée s'installe dans les communes éloignées de l'offre culturelle.

Les écoliers vont pouvoir éveiller leur curiosité et leurs conscience écologique grâce à une exposition « Objectif Terre ! ». Le thème évoque, par le biais de 16 œuvres issues des collections du Centre national des arts plastiques et du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, les relations qu’entretient l’humanité avec son environnement. Elles esquissent une cartographie imaginaire des transformations du vivant, de tentatives de dépassement des forces de la nature jusqu’à l’éventualité de notre disparition dans un monde post humain.

L’exposition est ouverte à tous : Les enfants de 6 à 12 ans - Les enseignants du premier degré et animateurs - Les collégiens, lycéens et étudiants du supérieur, Les Instituts Médico-Educatifs (IME) et centres de soins - Les parents, habitants, familles.

Cette action culturelle, portée par la Communauté de Communes et le MuMo, permettra aux habitants du Bocage Bourbonnais de profiter de ce formidable outil pédagogique.