Actualités

Des nouveaux mobiliers urbains à Bourbon

Image

Au lendemain d’une fête de la musique bien animée et conviviale, la place de l’Hôtel de Ville de Bourbon l’Archambault a accueilli quelques mobiliers et aménagements invitant à la pause, la flânerie et la détente.

Les « pourquoi ?» du projet :

Piétonnisée en partie et pour une durée provisoire (jusqu’à fin août), l’aménagement proposé répond à un besoin exprimé par une part importante de la population de voir quelques espaces publics devenir des lieux mieux partagés et plus conviviaux. Lors de la concertation réalisée autour du programme Petite Ville de Demain (questionnaires et diagnostic en marchant), ce sujet a en effet été souvent pointé comme étant prioritaire. Soucieux de répondre à cette demande, sans pour autant supprimer des espaces de stationnement en centre-bourg de manière définitive, les élus ont souhaité tester cet aménagement piétonnier pour la période estivale. La place de l’Hôtel de Ville, lieu emblématique du centre-bourg, est apparue comme étant l’espace le plus adapté.

Fortement minéralisée, la place constitue par ailleurs un îlot de chaleur important qui, aux périodes les plus ensoleillées de l’année (dès le printemps et jusqu’aux mois de septembre-octobre), restitue jusqu’au soir la chaleur accumulée la journée. Au-delà de l’amélioration du cadre de vie, le projet répond donc à ce deuxième objectif de préfigurer de manière expérimentale et progressive la végétalisation de cet espace qui permettra, à l’aune des problématiques que pose le changement climatique, de créer ombre et fraîcheur pour le bien-être de tous les usagers.

Enfin, cette réflexion sur la végétalisation ponctuelle du centre-bourg répond également à l’enjeu de prévenir et faire face aux forts épisodes pluvieux qui se multiplient ces dernières années et qui, du fait de la forte déclivité de la commune, peuvent inonder son cœur de bourg en quelques minutes seulement (cf. épisodes pluvieux de 2008). La forte perméabilité des espaces publics accentuant ce phénomène, une réflexion globale sur l’infiltration et la rétention des eaux de pluie et de ruissellement doit être conduite.

Le concours de plusieurs acteurs :

Les guirlandes-fanions ont été réalisées à partir de bâches publicitaires et évènementielles glanées de-ci, de-là. Merci et bravo à l’association Adequat et au Mazier, ainsi qu’à tous les bénévoles, enfants et participants qui ont réalisé ces jolis fanions. Chacun est unique et personnalisé ! Merci à Carrefour Market, Edith Néron et à la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais pour le don des bâches.

L’association 2A2B (Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais) anime depuis plus de vingt ans les Ateliers du Chapeau Rouge à Souvigny. Depuis 2009, l’association crée et expose ses Bancs Poèmes. L’objectif est de créer des œuvres plastiques et poétiques qui trouvent leur place et usage en dehors du musée. À l’occasion de la piétonnisation de la place de l’Hôtel de Ville de Bourbon l’Archambault, quatre bancs poèmes ont été prêtés et installés. Vous pourrez venir les admirer et découvrir les poèmes auxquels ils sont associés. Merci à l’association 2A2B pour cette mise à disposition poétique !

Les bacs et jardinières peints, provenant de palettes recyclées, ont été réalisés et installés par les agents communaux que nous tenons à saluer et remercier. Merci par ailleurs aux entreprises Bécat et CYME pour le don des palettes.

Un grand merci également aux enfants de grande section de maternelle d’être venus planter les jardinières et d’avoir aussi bien embelli l’espace !

Enfin, l’espace tel que configuré permet toujours aux véhicules de livraison et d’urgence de circuler le cas échéant et, bien entendu, d’accueillir les exposants du marché le mercredi matin !

D’autres aménagements complémentaires dès la semaine prochaine

Pour compléter les premiers éléments mis à votre disposition, la commune a prévu d’installer, dès la semaine prochaine, de nouveaux éléments de mobilier. Parasols, tables, mange debout vous permettront de profiter plus agréablement de cet espace, de venir vous y installer plus confortablement pour un pique-nique en famille ou entre amis, un moment de lecture, l’étude approfondie des prospectus récupérés à votre sortie de l’office du tourisme.

Vous aussi, venez occuper et prendre possession de l’espace !

 

Les associations et acteurs locaux sont invités à prendre possession de cet espace s’ils le souhaitent. Un calendrier partagé est à votre disposition à l’accueil de la Mairie.

Le 1er juillet une soirée sera organisée par le club de baby-foot et le jeudi 20 juillet matin, l’association Adequat organisera un petit déjeuner convivial.

N’hésitez pas à vous manifester si vous avez d’autres idées !