Les futurs locaux communautaires
Une construction «écologique» favorisant la transition énergétique
Le futur bâtiment communautaire intègre des procédés en «éco-construction». Tout d’abord, les murs sont fabriqués en «bois/paille». L’empreinte écologique est donc limitée grâce à l’utilisation de matériaux locaux et biosourcés. D’autre part, la paille apporte l’inertie qu’il manque à l’ossature bois pour garantir un bon confort d’été. L’inertie thermique est également un facteur important et permettra de stocker la chaleur ou la fraîcheur afin de la restituer petit à petit lorsque des écarts de température se feront sentir. Enfin, la toiture sera couverte de panneaux photovoltaïques afin d’utiliser l’énergie solaire pour la restituer en production électrique. Le futur bâtiment communautaire intègre des procédés en «éco-construction». Tout d’abord, les murs sont fabriqués en «bois/paille». L’empreinte écologique est donc imitée grâce à l’utilisation de matériaux locaux et biosourcés. D’autre part, la paille apporte l’inertie qu’il manque à l’ossature bois pour garantir un bon confort d’été. L’inertie thermique est également un facteur important et permettra de stocker la chaleur ou la fraîcheur afin de la restituer petit à petit lorsque des écarts de température se feront sentir. Enfin, la toiture sera couverte de panneaux photovoltaïques afin d’utiliser l’énergie solaire pour la restituer en production électrique. A l’intérieur, vous retrouverez différents espaces et services.
Au rez-de-chaussée :
- Un espace coworking, une salle de formation ainsi que des bureaux et salles de réunion que vous pourrez réserver
- Un espace France Services de proximité pour vos démarches> Des bureaux et espaces pour nos partenaires afin de vous recevoir
A l’étage :
- Des services de la communauté de communes à votre disposition qui se déploieront sur ce site et sur celui du Montet : Lieu Unique d’Accueil, Pôles Enfance, Économie, Santé, Environnement…
Montant total de l'opération : 2 320 000 € HT

Financement :
