Qu’est ce que le RPE ?
Le Relais Petite Enfance est un service gratuit de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais et du Centre Social l’Escale. Il est le lien entre les parents et les assistants maternels.
C’est un lieu d’échanges, de convivialité et de socialisation : enfants, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile et parents employeurs peuvent se retrouver autour de jeux libres ou d’activités encadrées par une animatrice.
Le RPE est itinérant. Les animatrices se déplacent dans différentes communes, selon un calendrier, afin de proposer des animations, des permanences, mais aussi des temps de réunion à thème et de formation. Les animatrices vous donnent rendez-vous dans l’une des 25 communes de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais et 5 communes du Centre Social de l’Escale (Souvigny, Bresnay, Besson, Marigny, Chemilly)
NB : le RPE n'est pas un employeur et ne propose pas de places d'accueil pour les jeunes enfants. il reçoit les enfants de 0 à 6 ans uniquement accompagnés d'un parent ou du professionnel à qui ils sont confiés (assistant maternel ou employé de maison pour la garde à domicile).
Ses Missions
Le RPE a 2 missions prioritaires :
> Assurer une mission d'information en :
- Informant les parents sur l'ensemble des modes d'accueil existants sur le territoire concerné.
- Diffusant la liste des assistants maternels disponibles.
- Apportant une information d'ordre général sur les aides financières, les droits et obligations des parents employeurs et des salariés.
- Orientant vers les instances spécialisées pour les questions relatives à l'application de la législation du travail.
- Informant tous les professionnels de l'accueil individuel sur les conditions d'accès et d'exercice des métiers.
> Offrir un cadre de rencontres et d'échanges de pratiques :
L'animation est une mission centrale du Relais Petite Enfance. Il propose des rencontres et des ateliers d'éveil pour les enfants, mais aussi des temps exceptionnels (sortie, spectacle, etc…). Ces temps collectifs ont lieu dans les diverses communes qui mettent à disposition des locaux, aménagéspour les jeunes enfants.
Le RPE contribue à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile, par le biais de réunions en soirée, mais aussi de formations organisées au plus près du domicile des professionnels.
Qui est concerné ?
2 TYPES DE PUBLIC :
Les professionnels de l'accueil individuel :
- Assistants maternels agréés par le Conseil Départemental
- Candidats à l’agrément
- Personnes exerçant au sein du foyer familial dans le cadre de la garde à domicile.
Les familles :
- Parents employeurs
- Enfants âgés de moins de 6 ans.

Élodie TOUITOU
Animatrice Relais Petite Enfance
Assistante de direction crèches communautaires
T, : 06 61 38 84 10

Océane GOUNON
Animatrice Relais Petite Enfance
T, : 06 98 62 12 95
Lundi de 13h30 à 16h
Maison France Services,
1 place du 8 mai, 03240 LE MONTET
Mardi de 13h30 à 16h
RPE
Gautrinière,
03160 BOURBON L’ARCHAMBAULT
Jeudi de 13h30 à 16h
Centre Social,
2 route de Besson,
03210 SOUVIGNY
Ces informations sont également disponibles sur : www.souvigny.centres-sociaux.fr
Découvrez les animations et permanences du mois
Les actions du mois de juillet

En ce mois de novembre, les enfants du RPE se sont entraînés à réaliser des séances de gym douce, pour les partager avec les résidents de l’Ehpad du Montet 🏡🤸♀️.
Les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire poursuivent également leurs visites mensuelles pour nous offrir de beaux moments d’histoires.📚
L’œuvre du mois, animée par notre collègue du service culture de la Communauté de Communes, a initié les enfants au land’art, une activité artistique consistant à créer des œuvres à partir d’éléments naturels 🍁🎨.
🎄 Nous avons aussi commencé à préparer les décorations de Noël, qui seront au cœur des activités de décembre. Deux spectacles sont programmés sur inscription :
• Mercredi 3 décembre à Agonges (10h30)
• Vendredi 19 décembre à Ygrande
Pour toute inscription ou information, contactez le RPE : 📩 rpe@ccbb.fr
Par ailleurs, plusieurs assistants maternels ont participé à une formation de secourisme ⛑️, et le 22 novembre s’est tenue la journée départementale des assistants maternels 👶👩🏫.
Un mois riche en découvertes et en apprentissages pour petits et grands ! 🌟





