Actualités

La littérature peut animer le patrimoine

Image

Huit étudiants en Master 2 de l'IADT de Clermont pilotent un projet liant littérature, Histoire et patrimoine à Bourbon-l'Archambault sur le Bocage Bourbonnais.

Huit étudiants en Master 2 de l'Institut d'Auvergne du développement des territoires (IADT) de l'université de Clermont, en collaboration avec l'association Cheminements Littéraires en Bourbonnais, mènent le projet "La littérature, l'Histoire et le patrimoine guident vos pas". À Bourbon-l'Archambault, lors d'une réunion au château Bignon présidée par Jean-Claude Mairal, avec la participation du maire Ludovic Chaput, d'élus, de responsables des services de la Communauté de Communes et d'associations, ces étudiants ont présenté leur avancement.

Ils ont auditionné une quinzaine de personnes de différentes localités pour comprendre leur perception du territoire et de ses richesses patrimoniales. Des échanges supplémentaires auront lieu à distance ou lors d'ateliers participatifs dans d'autres communes, impliquant les acteurs locaux. De plus, un bref questionnaire sera diffusé auprès des habitants du bocage bourbonnais, y compris les résidents secondaires.

En parallèle, ces étudiants continuent l'inventaire du patrimoine du Bocage bourbonnais et recueillent des exemples de valorisation patrimoniale pour inspirer les acteurs locaux. Ils auront l'opportunité de présenter leur travail lors du salon des patrimoines bourbonnais à Montluçon, les 24 et 25 février.