Actualités

Le programme Petites Villes de Demain sur de bons rails !

Image

Ce programme vise à renforcer le rôle de centralité qu’exerce Bourbon l’Archambault pour un grand nombre d’habitants du territoire. Il poursuit par ailleurs l’objectif central et transversal d’assurer et de renforcer la santé et le bien-être des habitants et usagers.

Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des projets déjà initiés par la collectivité dont la construction de la Maison de Santé Pluridisciplinaire est l’un des premiers projets phares.

La définition du programme Petites Villes de Demain touche à sa fin. Après une année de travail, alimentée des différents temps de consultation des habitants et des partenaires, la commune de Bourbon l’Archambault a pu signer, le 07 février 2023, la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire avec la Communauté de Communes, l’Etat et l’Etablissement Public Foncier SMAF Auvergne, partenaires indispensables à la conduite de futurs projets structurants pour la collectivité.


 Pour clore ce travail de programmation, qui offre une vision à moyen et long termes, Madame Pascaline LIARD (graphiste et illustratrice), entourée des services de la Direction Départementale des Territoires (DDT), des architecte-paysagiste conseils de l’Etat, et de la cheffe de projet Petites Villes de Demain, est venue accompagner les élus de la commune à mettre en images ce programme et ses principaux objectifs. Support très pédagogique, la fresque illustrée qui découle de ce temps d’échange permettra à chacun de pouvoir s’imprégner librement et de manière ludique du projet d’ensemble.

Au-delà des conventions, projets d’investissement, partenaires institutionnels, signatures officielles…la conduite du programme PVD, et la mise en place opérationnelle qui en découle, sont aussi l’occasion de fédérer les acteurs locaux autour de projets visant à améliorer le cadre de vie en impliquant celles et ceux qui le souhaitent. Le jeudi 06 avril, un atelier de conception de bombes à graines réunissant les enfants de l’école maternelle et leurs encadrants a été animé par des agents de la commune et de la communauté de communes. Le fruit de cet atelier participatif donnera lieu à une déambulation des enfants le 11 mai prochain au sein de la commune. Ils pourront alors librement, et à l’occasion d’un moment convivial, déposer et planter leurs bombes à graines qui produiront, nous l’espérons, de jolies fleurs !