Assistant(e) à la communication en alternance
Featured

Assistant(e) à la communication en alternance

Intitulé du poste : Assistant(e) en communication en alternance

 

Filière/ Niveau
Graphisme
Métier de l’audiovisuel option métier de l’image
Niveau BUT ou BTS

 

Affectation/Position hiérarchique
Service communication
Responsable de service

 

Missions du poste
La Communauté de Communes recherche un(e) assistant en communication en alternance pour deux ans au sein du service communication :
• Gestion et animation des supports digitaux
• Création de contenus visuels et multimédias
• Relation presse et rédaction
• Stratégie et collaboration

 

Actions et tâches principales du poste

  • Gestion et animation des supports digitaux
    • Piloter l’animation des réseaux sociaux et du site internet de la collectivité : planification, publication et modération des contenus.
    • Concevoir, déployer et analyser des campagnes sur les réseaux sociaux pour renforcer la visibilité et l’engagement autour des projets locaux.
  • Création de contenus visuels et multimédias
    • Réaliser des visuels (graphiques, infographies, etc.) pour valoriser les actions et projets de la collectivité.
    • Produire et monter des vidéos pour mettre en avant les initiatives communautaires et institutionnelles.
  • Relation presse et rédaction
    • Assurer le suivi des relations presse : veille médiatique, rédaction et diffusion de communiqués et d’articles.
    • Contribuer à la rédaction de contenus variés (articles, newsletters, etc.) pour informer et mobiliser les publics cibles.
  • Stratégie et collaboration
    • Participer activement à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de communication globale de la collectivité.
    • Travailler en collaboration avec les équipes internes et les partenaires pour garantir la cohérence des messages et des actions.

L’agent pourra également être amené à effectuer d’autres tâches et projets transversaux sur d’autres sites de la communauté de communes en fonction des besoins de la collectivité.

 

Relations hiérarchiques
Président de la Communauté de Communes
Directrice Générale des Services
Responsable service communication

Relations fonctionnement interne
Différents services communautaires et leurs agents
Elus communautaires
Communes

Relations fonctionnement externe
Office de tourisme du Bocage Bourbonnais
Acteurs socio-économiques
Partenaires institutionnels

 

Savoir/Savoirs faire/Savoir être

  • Savoir-faire (compétences techniques)
    • Réseaux sociaux & site web : Maîtrise des outils (Suite Meta, LinkedIn, Joomla), planification de contenus, analyse des performances.
    • Création visuelle : Maîtrise demandé de la suite Adobe pour les conceptions graphique, de la prise de vue et du montage vidéo (Premiere Pro).
    • Rédaction & presse : Communiqués de presse, articles, newsletters. Veille médiatique et relations avec les journalistes locaux.
    • Stratégie : Alignement des actions avec les objectifs de la CCBB, coordination avec les services internes.
  • Savoir-être (qualités humaines)
    • Créativité : Proposer des formats innovants (stories, vidéos courtes) tout en restant accessible.
    • Rigueur : Respect des plannings, vérification des infos, ton bienveillant et direct.
    • Adaptabilité : Réactivité face aux retours ou aux imprévus (ex : crise communicationnelle).
    • Collaboration : Travail d’équipe avec les agents du service et les services de la CCBB.
    • Proximité : Connaissance du territoire (Bocage Bourbonnais) pour des messages ancrés localement.

 

Avantages du poste
• Appareil photo reflex, ordinateur adapté, caméra Osmo
• Possibilité de télétravail
• Missions variées
• Polyvalence et autonomie
• Ambiance de travail dynamique

 

Prérequis
Alternance de deux ans
Niveau BUT / BTS
Permis B obligatoire
Poste à temps plein
Poste en présentiel au Montet et possibilité d’itinérance ponctuelle.

 

Comment candidater ?
Envoyez votre candidature avant le 1er avril 2026 à l’attention de Monsieur le Président à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voir l'offre d'emploi

Communauté de Communes
du Bocage Bourbonnais
Place de l’Hôtel de Ville
03160 BOURBON L’ARCHAMBAULT

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h 00
13 h 30 à 17 h 00

Ce site a été financé par des fonds européens